Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
221 personnes à la MDE au premier semestre 
Marianne WEBER

221 personnes ont poussé la porte de La Maison des Entrepreneurs entre le 1er janvier et le 30 juin 2015.

brève du 18 mai 2015
221 personnes ont poussé la porte de La Maison des Entrepreneurs entre le 1er janvier et le 30 juin 2015. 
 
Certains porteurs de projet ont assisté à l’une des 5 réunions d’information collective animées par les conseillers des Chambre de Commerce et d’industrie et Chambre de Métiers d’Alsace. D’autres, plus de 75, ont participé à l’une des 12 réunions d’information collective proposées par la Maison de l’Emploi et de la Formation sur le statut de micro-entreprise (auto-entrepreneur). 
 
12 entreprises ont été accompagnées et financées par la plateforme locale Initiative Pays de Saverne, dont 8 créations d’entreprise, 3 reprises d’entreprise et 1 développement d’entreprise. Ainsi, 35 emplois ont été créés ou maintenus sur le territoire d’intervention d’IPS. 
16 prêts à taux 0 ont été engagés pour un montant total de 89 000€. Ils ont permis de mobiliser plus de 500 000€ de prêts bancaires associés.  
 
Les secteurs d’activités de ces 12 entreprises sont variés : bâtiment, commerce, hôtellerie-restauration, boulangerie, transport, paysagisme… 
 
De même, l’implantation de ces entreprises sur le territoire est plutôt homogène : 

La création de son entreprise est un moyen efficace de créer son emploi. Mais il est indispensable de préparer son projet et de trouver les financements suffisants. Encore beaucoup trop de personnes se lancent seules, sans les appuis et la préparation nécessaires. La Maison des Entrepreneurs soutient l’esprit d’entreprise et est là pour encourager l’initiative sur le territoire du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. 

Ressources et Liens
par Marianne WEBER
Initiative Pays de Saverne