Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Conectus Alsace
Frédéric TERRIEN

Conectus Alsace

brève du 23 mai 2015
Le 9 juillet, une dizaine de représentants d'entreprises locales se sont retrouvés au Kuhn Center for Progress pour assister à une présentation des services proposés par la Société d'accélération de transfert de technologie Conectus Alsace. Cette soirée, à l'initiative du député et président du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, Patrick Hetzel, permettait e répondre à la question "comment la recherche publique alsacienne peut soutenir la R&D industrielle ?".  

Commençons par rappeler, s'il en état besoin, que l'innovation est une source de compétitivité majeur pour nos entreprises et qu'elle ne se trouve pas que dans les très grandes entreprises. Autre point clé, moins intégré par les entreprises : la recherche publique représente pour elles une source "externalisée" d'innovations. Faire le pont entre recherche publique et projets d'entreprises, voilà donc la mission de Conectus. 

Qui est derrière Conectus ?

Conectus fédère l'ensemble des acteurs de la recherche publique alsacienne. Ses actionnaires sont le CNRS, l'ENGEES, l'INSA, l'INSERM, l'Université de Haute Alsace, l'Université de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comment ?

Conectus intervient selon deux axes principaux : 
- l'investissement direct en co-conception avec l'entreprise. Conectus finance les études, prototypes, tests et, en cas de succès, transfère la technologie à l'entreprise sous forme de licence. 
- la recherche de partenariats pour l'entreprise et la réalisation de prestations techniques : conseils, prestations, utilisation de matériel scientifique de laboratoire, etc. 

Contacts

Conectus - Antoine Parmentier - 06 10 07 00 60 
ADIRA - Jean-Michel Staerlé - 06 07 17 63 28 
Ressources et Liens
par Frédéric TERRIEN
Le site web