Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
la COP21- Notre territoire en première ligne
Claude RITZ

L'évolution des ressources humaines dans le bâtiment en débat à la COP21- Notre territoire en première ligne

brève du 10 janvier 2016
Frédéric Terrien, directeur de la Maison de l'Emploi et de la Formation et Hervé Kintzelmann, gérant de la Maison Innovante, constructeur de maisons passives à Dettwiller étaient invités à témoigner de leur expérience en matière de montée en compétences des professionnels du bâtiment lors d'un side-event COP21 organisé, le 9 décembre 2015, par l'ADEME nationale et l'Alliance Villes Emploi. 

Comment accompagner la transition énergétique par une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le secteur du bâtiment ?

Dominique Rousset, journaliste et animatrice de l'émission "l'économie en question"  sur France Culture, animait le débat auprès des experts représentant l'Organisation Internationale du Travail, l'UNESCO, le Ministère du Développement Durable, l'ADEME et l'Alliance Villes Emploi. Les organisateurs avaient choisi de présenter trois expériences de terrain : en Grande-Bretagne, au Maroc et en France, via le témoignage de nos émissaires Savernois.

À retenir pour nos entreprises :

- Anticiper les évolutions du marché du bâtiment impose de se poser la question RH à moyen terme et de travailler sa GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).  
- Dialoguer avec les secteurs publics de l'emploi et de l'environnement  pour mieux anticiper et préparer les changements qu'induisent les politiques de lutte contre le changement climatique à toutes les échelles géographiques.
Ressources et Liens
par Frédéric TERRIEN
Alliance Ville Emploi