Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Rencontre des entrepreneurs de l’année 2015
Claude RITZ

Retour sur la dernière rencontre des entrepreneurs de l’année 2015 : Couveuse, coopérative, pépinière… quel bon choix pour le créateur d’entreprise ?

brève du 10 janvier 2016
Le 4 décembre 2015, autour d'un petit-déjeuner, La Maison des Entrepreneurs, la couveuse d'entreprises Créacité et les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) alsaciennes Antigone, Artenréel, CooBâtir et Coopénate, ont présenté à une quinzaine de personnes les possibilités offertes pour tester son projet d'entreprise.  

La présentation a démarré par un rappel des étapes de la création d'entreprise. Puis ont ensuite été présentés les avantages de l’activité dans chaque structure. 
Une couveuse d'entreprise offre un cadre juridique et social permettant à des porteurs de projets de création d'entreprise de tester "en grandeur réelle" l'activité qu'ils souhaitent développer avant de se mettre à leur compte. 

Les coopératives d'activité, quant à elles, permettent de d'être hébergé juridiquement et de bénéficier du statut de salarié, avec prise en charge de la comptabilité et suivi administratif. Quelque soit la structure, chacun est accompagné individuellement et collectivement pour le démarrage et le développement de son activité. 

L'échange s'est terminé par des témoignages d'entrepreneurs ayant choisi ce type de fonctionnement.

Ressources et Liens
par Marianne WEBER
Suivi création d'entreprise