Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

IMMOBILIER

Le foncier et l'immobilier d'entreprise sur le territoire

Frédéric TERRIEN

Le foncier et l'immobilier d'entreprise sur le territoire

Il faut souvent faire preuve d’ingéniosité et s'armer de patience pour dénicher le terrain idéal, les locaux qui permettront à votre entreprise de se développer. La principale raison à cela est que, comme pour votre habitation, l'essentiel de l'offre en foncier ou locaux professionnels est dans le domaine privé. Parler de votre projet autour de vous, dans votre mairie, faire le tour des agences, lire les annonces, toutes les bonnes vieilles astuces que vous avez utilisées pour héberger votre famille s'appliquent donc aussi à votre entreprise. 

À côté de cela, pour vous faciliter la vie, les collectivités ont mis en place un certain nombre d'outils et de services. Petit tour d'horizon sur le Pays de Saverne, Plaine et Plateau. 

Avec une compétence développement économique confortée par la récente loi de réforme des collectivités (loi NOTRE), la communauté de communes a la mission d'organiser, à son échelle, l'offre en matière de foncier d'entreprise, via les zones d'activités intercommunales. 

- Communauté de communes du Pays de Sarre-Union
- Communauté de communes de l'Alsace Bossue
- Communauté de communes du Pays de La Petite-Pierre
- Communauté de communes du Pays de Hanau
- Communauté de communes de la Région de Saverne
- Communauté de communes du pays de Marmoutier-Sommerau

La plupart des communes ont encore des réserves foncières pour héberger des entreprises, n'hésitez pas à contacter votre mairie. 
Pour les projets de plus grande envergure, les communautés de communes du territoire se sont alliées au Conseil Départemental du Bas-Rhin pour proposer deux plateformes départementales d'activités, situées à proximité immédiate de l'autoroute A4 : 

- Thal-Drulingen (sortie Sarre-Union)
- Monswiller Martelberg (sortie Saverne)
 
Mais, parce que certains entrepreneurs ne souhaitent pas construire - dans un premier temps tout au moins - leurs locaux, le territoire s'est doté d'une offre locative avec des hôtels et une pépinière d'entreprises. 

- A Sarre-Union à la Maison de l'intercommunalité
- A Thal-Drulingen sur la zone d'activités
- A Saverne et Monswiller
     o Maison des entrepreneurs 
     o Pôle tertiaire de la Licorne 
     o espace eco-entreprenant
     o Maison de l'emploi et de la Formation 

L'ADIRA propose également le portail Alsace développement recensant les zones d'activités, les hôtels et pépinières d'entreprises 
 
Enfin, le Pays de Saverne, Plaine et Plateau enregistre les offres dont il a connaissance au sein de sa bourse aux locaux

Cette bourse aux locaux ne prétend pas être exhaustive et encore moins faire le travail des professionnels de l'immobilier. Elle tente juste de faciliter les mises en relation entre l'offre et la demande. 
 
Vous avez un local à louer ou à vendre ou vous en cherchez un, ayez le réflexe bourse aux locaux ou contactez-nous
Ressources et Liens
icône lien
Directeur du Pays de Saverne Plaine et Plateau
par Frédéric TERRIEN
icône lien
Bourse aux Locaux
Mise en relation entre offre et demandes