Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

TOURISME

Dîner insolite au musée Lalique

Isabelle CHARBONNIER

Dîner insolite au musée Lalique

Trois évènements culturo-gastronomiques ont eu lieu du 22 au 24 janvier 2016, au cœur même des collections de bijoux, vases, flacons et autres pièces précieuses créés par René Lalique. Avec 240 convives, la formule affichait complet et démontrait la passion du public pour le patrimoine. Rappelons que depuis 2010, la gastronomie française est reconnue par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Retour donc sur ce moment de culture et de patrimoine avec notre premier dîner.

22 janvier 2016, nuit cristalline

Vendredi 22 janvier, 19h, 80 personnes se retrouvent au musée Lalique de Wingen-sur-Moder pour savourer un dîner prestige, dans le cadre des dîners insolites du Patrimoine. Le Musée, fermé à cette période de l’année ouvre exceptionnellement ses portes pour proposer aux participants une visite guidée nocturne.

En cuisine, Le Chef de la soirée, Pascal Bastian; qui officie depuis 2008 au Cheval Blanc, à Lembach (2 étoiles au guide Michelin 2015) concocte 5 plats raffinés que Ludivine Dirler sublime avec sa sélection de vins, issus du domaine viticole familial Dirler- Cadé.

À la scène, le groupe lorrain Jam for Joy susurre quelques notes jazzy sucrées de musique-club.

Autour de minuit, à l’heure de s’éclipser, des pluies verglaçantes s’invitent à la fête pour rendre le retour de soirée également insolite, contraignant quelques invités à vivre une nuit blanche sur la route devenue cristal. 

Les Vosges, reconquête d’un territoire oublié

Les dîners insolites sont une formule originale lancée en 2010 par le Pays d’Epinal avec une ambition de marketing territorial : mettre en valeur le territoire et les savoir-faire locaux vosgiens. La recette consiste en un lieu à découvrir, historique, industriel, urbain, rural qui accueille gracieusement l’évènement; une visite guidée puis un dîner ou déjeuner raffiné accompagné d’ une prestation artistique, musicale, théâtrale ou plastique.
  
L’équipe du Pays d’Epinal organise intégralement l’événement : sélection du Chef, montage et dressage de la salle de restauration, gestion des inscriptions etc. Elle s’attache à promouvoir les talent et produits locaux; ainsi par exemple, le linge de table est un tissé vosgien, les verres sont issus des verreries de l’Est de la France, les ustensiles de cuisine sont fournis par De Buyer, industriel vosgien etc.

La démarche intègre également une dimension emploi réfléchie avec la mission locale ; les serveurs sont recrutés en alternance et formés dans des écoles hôtelières vosgiennes afin d’acquérir un diplôme. 

Au pied des Vosges du Nord, le Grand Est, le Pays de Saverne…

Initialement Les dîners insolites se déroulaient pendant l’été, dans la région d’Epinal. Forts de leur succès, ils ont lieu, désormais, toute l’année et dans tout le grand Est. 

La formule exclusive « dîner prestige s’est enrichie de formules plus « décontractées » et financièrement plus accessibles : dégustation-apéro, pique-nique etc.…, 

Les organisateurs ont déjà étudié pour la saison 2016-2017 quelques sites d’exception sur notre territoire. Des propositions encore secrètes, soufflées par le Pays de Saverne, à découvrir dans le nouveau programme, à paraître en avril 2016
 
Si vous aussi dans votre commune, sur votre territoire, vous souhaitez faire connaître un patrimoine, un lieu emblématique, témoin de l’histoire ou d’un savoir-faire traditionnel, vous pouvez à votre tour, devenir l’hôte d’un dîner, apéro ou pique- nique insolite. Une « célébration » qui permet, en mode insolite et économique, de mettre en lumière votre patrimoine.

Pour vous renseigner, contactez Léa Larbaoui, responsable commerciale des Dîners insolites, par téléphone : 03 29 35 35 76  
Diner Insolite au Musée Lalique
Ressources et Liens
icône lien
directrice adjointe
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Musée Lalique
Musée d'exception
icône lien
Les Dîners Insolites
Le concept des dîners insolites
icône lien
Galerie photo
sur notre FlickR
Aller plus loin
icône lien
Au Cheval Blanc
Le restaurant du chef Pascal BASTIAN
icône lien
Domaine Dirler-Cadé
domaine viticole familial depuis 1871
icône lien
Jam for Joy
Le groupe de Jazz
icône lien
L'idée du Pays d'Épinal
Comment mettre en valeur des savoir-faire