Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

MOBILITÉ DOUCE

Au boulot, j’y vais à vélo !

Julien ESCHRICH

Au boulot, j’y vais à vélo !

Dans sa démarche de promotion des mobilités douces et de réduction des gaz à effet de serre, le Pays de Saverne Plaine et Plateau se lance dans le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! ».

Qu’est-ce que le défi « au boulot, j’y vais à vélo » ?

Le défi se déroule du 6 au 19 juin 2016. L’objectif est pour chaque entreprise (ou collectivité, association,…) que ses salariés fassent un maximum de kilomètres à vélo sur le trajet domicile-travail. Le tout est matérialisé par une compétition amicale à l’échelle de l’Alsace (à l’exception de l’eurométropole de Strasbourg).  
Ce défi a pour vocation première de promouvoir le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture. Ce sont donc deux critères qui seront retenus pour la compétition : le nombre de kilomètres parcourus par les salariés durant le défi et le pourcentage des effectifs participant dans la structure. Pour mémoire, ce même défi a permis l’année dernière d’économiser 50 tonnes de gaz à effet de serre par rapport aux mêmes trajets effectués en voiture.
  
Ce défi se veut également être un gage de solidarité, c’est pourquoi tous les 20 kilomètres parcourus, 1€ est reversé à une association. Pour mémoire, l’année dernière ce fut l’association Cycles et Solidarité qui a été sélectionné. L’an dernier c’est donc 6203€ qui ont été récoltés. Ils ont permis la réparation de vélo de récupération et leur envoi au Cambodge.  

Comment ça se passe ?

Il suffit que sa structure s’inscrive sur le site du défi et de motiver le personnel ! Durant les deux semaines du défi il faudra alors être le plus nombreux possible à participer et comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus. Un référent est désigné dans chaque structure et comptabilise les kilomètres parcourus par ses collègues grâce aux outils présents sur le site du défi.  

Des catégories sont fixées et des prix seront remis aux structures gagnantes du défi, leur permettant de valoriser leur démarche. La remise des prix pour les structures gagnantes aura lieu le 30 juin 2016.  

Première année pour le Pays de Saverne !

Organisé depuis plusieurs années sur l’ensemble de l’Alsace, les habitants du Pays de Saverne ne pouvaient pas rester en dehors de la compétition ! Prêt pour montrer la force de notre territoire ?  
Et qui sait ? Vous pourriez apprécier ce bol d’air frais !  

Ressources et Liens
icône lien
Une question ?
par Julien ESCHRICH
icône lien
Le site du défi à vélo
Au boulot, j'y vais à vélo
icône lien
Retour sur le bilan 2015
fiche bilan de l'action en 2015
Aller plus loin
icône lien
Privilégiez les modes actifs !
Le meilleur moyen d'aller au travail - Les Echos