Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
La  formation Oktave des artisans   passe à la vitesse supérieure : après l’étude des choix techniques préalables à la rénovation, l’optimisation financière, la dernière partie de la formation consiste à réaliser les travaux préconisés.

LA PLATEFORME

Les premiers chantiers d’Oktave arrivent.

Victor BOEHRER

Les premiers chantiers d’Oktave arrivent.

La formation Oktave des artisans  passe à la vitesse supérieure : après l’étude des choix techniques préalables à la rénovation, l’optimisation financière, la dernière partie de la formation consiste à réaliser les travaux préconisés. 

Deux premiers chantiers sur des maisons individuelles sont retenus : des maisons individuelles, à Saverne, construites pendant les trente glorieuse et dépourvues de toute isolation vont connaître leur premier lifting énergétique.

Les artisans avec les propriétaires ont déjà planifié les interventions sur les logements. En effet, un des atouts des rénovations par des artisans Oktave est le travail de groupement par les artisans. Cela permet à la fois de réduire les coûts des prestations (mutualisation d’échafaudages par exemple) et d’améliorer le traitement des interfaces entre les différents corps de métier.

Cela contribue également à la réduction du temps d’intervention total des artisans sur le chantier. 

Christian Wiedfeld, particulier propriétaire, témoigne

(interview réalisée en nov.2015) 

En tant que particulier, qu'est-ce qui vous a motivé à entrer dans le dispositif ? 
 
Je trouve que l'idée de profiter de l'expérience d'artisans formés est vraiment intéressante. Évidemment, l'idée d'un retour financier sur les travaux est motivant. Les conseils donnés par les animateurs, le formateur et les artisans sont rassurants et motivants. Car tous les artisans ne sont pas toujours très « réglo » et très « aidants », j'apprécie le fait que ce dispositif soit suivi et impulsé par la collectivité. Enfin, je trouve l'idée d'optimisation des travaux très motivante, tant sur le plan technique que sur les coûts. 
 
Et votre ressenti sur le dispositif ? 
 
Le contact avec les artisans est très positif, les retours de devis sont cohérents les uns avec les autres. Les artisans travaillent ensemble et sont à l'écoute les uns des autres. Au final, le travail est pertinent. Une petite chose à améliorer serait d'avoir un retour des devis plus rapidement. 
Ressources et Liens
par Victor BOEHRER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
icône lien
LE lieu de la construction performante