Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Légende : Dynamisation du commerce de l'habillement, ©Freepik.com
Légende : Dynamisation du commerce de l'habillement, ©Freepik.com

EMPLOI

Le prêt d’honneur Booster, pour dynamiser le commerce local

Marianne WEBER

Le prêt d’honneur Booster, pour dynamiser le commerce local

A partir du 1er octobre 2016 et jusqu’au 31 mars 2017, Initiative Pays de Saverne va proposer un prêt d’honneur pour les commerçants savernois, sous la dénomination de prêt d’honneur Booster.

Objectifs du prêt d’honneur Booster

Suite aux travaux d’embellissement du centre-ville de Saverne réalisés en 2015 et 2016, il est important de relancer l’activité commerciale. Forts de ce constat, la Ville de Saverne, l’association de commerçants Les Vitrines de Saverne, le Fonds de Financement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin et l’association de développement économique Initiative Pays de Saverne, ont entamé une réflexion commune afin de proposer un moyen d’engager des actions de redynamisation des commerces locaux touchés par ces difficultés. 
Le prêt d’honneur Booster est mis en place à titre exceptionnel et est limité dans le temps. Il doit servir à des opérations de communication incluant de vrais projets de développement, par exemple ; du relooking de vitrines, la création d’un site Internet, un changement d’enseigne, l’achat d’un nouveau logiciel de caisse, … 

Qui est éligible à ce dispositif ?

Le prêt d’honneur Booster est un financement sous forme de prêt accordé au chef d’entreprise. Le dirigeant ne peut prétendre qu’à un seul financement en prêt d’honneur Booster et il s’engage à utiliser le prêt d’honneur qui lui est accordé dans le cadre du développement de son entreprise. 
Les entreprises qui peuvent bénéficier du prêt d'honneur Booster sont des TPE ou PME immatriculées au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, situées à Saverne, et qui ne doivent pas être entrées dans une procédure collective. Elles doivent, en outre, être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales. 

La nature du prêt

• Montant compris entre 5 000€ et 15 000€ 
• Prêt personnel à 0% sans garantie ni caution personnelle, assorti d’une assurance décès/invalidité 
• Remboursement sur 3 ans maximum 

Quelle est la démarche d’attribution de ce prêt d’honneur Booster ?

Le chef d’entreprise contacte la plateforme pour vérifier son éligibilité, il complète son dossier de demande de financement et présente sa demande devant le comité d’agrément de la plateforme. Après examen et avis positif du financement, le porteur fournit l’ensemble des documents nécessaires au décaissement du prêt d’honneur qui intervient sous 10 jours. L’obtention du prêt est assortie d’un suivi annuel.  
La remise de chèque a lieu en présence des partenaires du dispositif : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin qui a rendu ce prêt possible grâce à un fonds de financement mis à disposition d’Initiative Pays de Saverne, l’association des commerçants Les Vitrines de Saverne et la Ville de Saverne. 

Contact

INITIATIVE PAYS DE SAVERNE 
31 rue de la Vedette – 67700 SAVERNE 
tél : 03.88.02.81.86 
e-mail : nous contacter
Site Internet : www.initiative-paysdesaverne.org
Ressources et Liens
par Marianne WEBER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
Chambre de commerce et d'industrie
Le réseau du commerce local
en savoir plus