Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support

ENTREPRENEURS

« Assurances professionnelles : est-ce obligatoire? »

Marianne WEBER

Assurances professionnelles : est-ce obligatoire ? 

Le 25 avril dernier a eu lieu une réunion d’information sur les assurances obligatoires à la Maison des Entrepreneurs de Saverne. Cette réunion animée par Antoine Peiffer de AREAS Assurances s’est déroulée sur un mode interactif et participatif avec des focus sur des spécificités liés aux activités des entreprises et en corrélation avec les besoins des créateurs d’entreprise. Voici ce que l’on peut retenir de cette réunion :

Quels sont les différents types d'assurance qui concernent les créateurs et chefs d'entreprise ?

On peut différencier trois grandes familles de risques : 
  • les dommages que pourrait subir l'entreprise en cas de sinistre et qui sont couverts principalement par l'assurance des biens de l'entreprise ou l'assurance perte d'exploitation, 
  • les dommages qu'elle pourrait causer aux autres, couverts par l'assurance de responsabilité civile, obligatoire pour un certain nombre de professions et naturellement indispensable pour beaucoup d'autres, 
  • et enfin les risques qui concernent les personnes, c'est-à-dire le chef d'entreprise lui-même et ses collaborateurs. La maladie, l'invalidité ou le décès peuvent être couverts par des contrats de prévoyance (assurance santé ; contrats décès, invalidité...). La constitution d'une retraite complémentaire peut également faire l'objet de contrats d'assurance adaptés. 
Il existe aussi l’assurance multirisque professionnelle qui garantit les locaux et leur contenu conte les dommages causés aux tiers et aux propriétaires tels que les incendies. 

Est-il indispensable de tout assurer ?

Certaines assurances sont légalement obligatoires. Parmi les plus connues on peut citer l'assurance de responsabilité des véhicules et la responsabilité décennale pour les professionnels du bâtiment. Mais il en existe d'autres qui concernent différents secteurs professionnels : juridique, santé, loisirs...Le mieux est d’établir un prévisionnel des besoins avec son assureur. De plus, tout au long de la vie de sa vie, votre entreprise évoluera, ce qui entrainera une modification des risques. Il faut donc examiner régulièrement les risques auxquels l’entreprise s’expose afin de vérifier leur adéquation avec vos besoins et mettre à jour vos assurances, en connaissant les risques couverts, les options, les exclusions, les montants garantis et le montant des franchises.

Conclusions …

Il n’existe pas d’activité professionnelle « sans risque ». Le tout est aussi d’optimiser le ratio coût/niveau de risque c’est-à-dire le niveau de risque que l’entreprise peut supporter et prendre à sa charge et le niveau à partir duquel, elle externalisera ce risque auprès de son assureur (incendie, explosion…). Cela s’établit dans une relation de partenariat et de confiance avec son assureur.
Ressources et Liens
par Chloé BAILLEUX-BATT
Pays de Saverne Plaine et Plateau
icône lien
Présentation Powerpoint
Document ressource à disposition
icône lien
Prenez contact avec A. Pfeiffer
L'intervenant professionnel