Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Balade thermo à ottwiller

Balade « à chaleur ajoutée » en Alsace Bossue

Ressources et Liens
Mercredi soir, j'ai pu suivre Victor BOEHRER, conseiller info-énergie, dans l'animation d'une balade thermique dans la commune de Ottwiller, située en Alsace Bossue. 

Nous arrivons à 18h30 à Ottwiller après une demi-heure de route de campagne alsacienne. Victor et moi sommes chaleureusement accueillis par Christine BURR, maire du village. On installe le matériel de projection pour la suite de l'animation. En effet, durant la première partie de l'animation, Victor propose l'analyse des maisons des habitants présents grâce à sa caméra thermique, puis dans un second temps, il explique le rôle du conseiller info énergie du territoire et présente les aides financières à la rénovation thermique. 

Vers 19h, il commence à y avoir du monde dans la salle communale de Ottwiller, je dénombre une grosse vingtaine de curieux. Nous suivons donc Victor pour le départ de la balade nocturne. Expérimenté, il explique le principe de la balade thermique : « Grâce à la caméra thermique, on peut observer les différences de température sur une façade, une toiture. Ces différences de température permettent de voir si l'ensemble du bâtiment est uniformément isolé. » Puis il continue : « La seule caméra thermique ne permet pas de dire si le bâtiment est assez isolé ou non, il faut une analyse plus approfondie pour déterminer les travaux d'isolation à effectuer ». « La caméra est pratique pour révéler des défauts ponctuels d'isolation et est un bon outil de sensibilisation concernant l'isolation de l'habitat ».

Pendant, 1h30 nous allons suivre Victor et sa caméra. Différents types de maisons sont observés grâce à l'instrument thermographique puis commentés par Victor : maison ancienne avec murs épais, maisons plus récentes, maisons en briques, maisons en briques isolantes, maisons Phœnix et même une maison en bois ! Les habitants sont curieux de découvrir les images de leur maison vues par la caméra thermique. Pour certains, il y a même des surprises. « Je ne pensais pas qu'on verrait les ponts thermiques de dalle à ce point là sur la caméra thermique » s'étonne un habitant du lotissement de Ottwiller.

A 20h45, nous rentrons tous dans la salle communale. Ça fait du bien d'être au chaud ! Victor nous présente ensuite son rôle en tant que conseiller info énergie du territoire et les différentes étapes « clé » pour réussir une rénovation thermique : « Mon rôle est de conseiller de manière, neutre, gratuite et objective les habitants qui ont des questions sur leurs consommations d'énergie et l'isolation de leur maison. » Il nous présente ensuite les différentes aides financières disponibles pour entreprendre des travaux d'isolation. Vers 21h15, Rémi TROCMÉ , directeur adjoint de l'habitat du Conseil général 67, prend la parole pour présenter les dispositifs d'aide mis en place par le CG67. Enfin, M TROCMÉ conclut son intervention : « On a la chance d'avoir beaucoup d'aides en ce moment pour la rénovation de l'habitat. C'est maintenant qu'il faut y aller, c'est une véritable opportunité, car demain on ne sait pas quelles seront les aides disponibles... » 

Madame le maire conclut l'animation en remerciant les intervenants et en proposant aux participants des gâteaux et un vin chaud aimablement préparés par l'équipe communale.

Une véritable balade « à chaleur ajoutée » !!

sur écocitoyens.ademe.fr
par Benjamin GODFROY
www.paysdesaverne.fr
energievie.info
réunion après la balade à ottwiller
La caméra thermique est pratique pour révéler des défauts ponctuels d'isolation et c'est un bon outil de sensibilisation aux problèmes d'isolation concernant l'habitat des particuliers.
Victor BOEHRER
Espace Info Énergies de Saverne