Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Journée d'informations sur les Moissons de l'Emploi Saverne
Séverine ISSELE

Les Moissons de l’Emploi

Ressources et Liens
À l’initiative des Moissons de l’Emploi, opération lancée en 2009, il y avait les principaux partenaires de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne (CIO, Mission Locale, Pôle Emploi, etc.). L’objectif principal est d’aider les demandeurs d’emploi à retourner vers l’emploi.
moissons.paysdesaverne.fr
par Séverine ISSELE
Bilan de clôture

Une phase de préparation pluripartenariale

Conclusion sur les moissons 2014
Aujourd’hui, cette action mobilise un ensemble de partenaires du territoire de Saverne/Sarre-Union : Pôle Emploi, co-porteur du projet, Mission Locale, Conseil Général 67, CCI, CMA, les Communautés de Communes du territoire, APP, etc.) 
Les demandeurs d’emploi, les salariés en projet de reconversion professionnelle sont invités par les partenaires à venir découvrir cette action lors de réunions d’information collective organisées sur l’ensemble du territoire. Les volontaires sont ensuite formés à la prospection directe des entreprises pour aller relever leur besoins en recrutement. 
44% des moissonneurs ont retrouvé un emploi dans les 4 mois qui ont suivi l’opération !

Une phase de prospection sur le terrain

Relances téléphoniques Moissons de l'Emploi
Le point fort de cette opération est de permettre à deux publics de se rencontrer: les demandeurs d’emploi et les entreprises. Les demandeurs d’emploi découvrent une nouvelle manière d’approcher les entreprises et les entreprises découvrent des demandeurs d’emploi motivés.

Les moissonneurs font un « travail » d’équipe. Une équipe d’une vingtaine de moissonneurs sillonne en binôme le territoire à la rencontre des entreprises afin de relever l’ensemble de leurs besoins en recrutement. Nous pouvons parler d’une action solidaire ! L’ensemble des offres d’emploi relevées sont accessibles à l’ensemble des moissonneurs. Durant cette phase de prospection, un animateur d’équipe est présent sur le terrain avec les moissonneurs pour les accompagner dans les démarches.
Info Coll des Moissons de l'emploi à Drulingen

Une opération aux résultats très intéressants

Ce travail d’équipe a permi, en 2014, de récolter 567 offres d’emploi, 59 offres d’apprentissage. 2850 entreprises ont été ciblées pour la prospection par les 116 demandeurs d’emploi formés à la prospection directe des entreprises. 44% des moissonneurs ont retrouvé un emploi dans les 4 mois qui ont suivi l’opération.