Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


ACHATS DURABLES

Programme détaillé des ateliers

Isabelle CHARBONNIER

Programme détaillé des ateliers

Mme Sandrine GRUMBERG
Nous vous proposons 4 ateliers sur les achats durables, tous animés par Sandrine Grumberg - acheteuse experte, spécialisée dans la réduction des déchets et les achats durables. .

Atelier 1 - définir un objectif DD pour un segment de ses achats

Cet atelier débute par la hiérarchisation des familles d’achats, pour chaque participant. Ceci permet de déterminer ensuite les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que le positionnement de son employeur. Enfin, des études de cas concrets (matières premières, services, prestations etc…) illustreront la détermination d’enjeux particulier.
Vendredi 20 octobre 2017 – de 14h à 17h - Maison de l’Emploi de Saverne – 16 rue du zornhoff 67700 Saverne 
Je m'inscris en ligne à l'atelier

Atelier 2 - définir un achat de produit/service/matériau durable

L’objet de cet atelier est de présenter l’ensemble des outils de l’acheteur durables : politiques et chartes d’achats, appels d’offres et leurs clauses, analyse du prix et de sa pondération, le coût total, la négociation. Enfin, nous verrons les freins les plus fréquents à la mise en place d’une démarche d’achats durables ainsi que la recherche de fournisseurs durables et l’implication de ses fournisseurs historiques.
15 novembre 2017 - de 14h à 17h - Maison de l'Intercommunalité - 10 Route d'Obermodern à Bouxwiller
Je m'inscris en ligne à l'atelier

Atelier 3 - mener un appel d’offres avec des approches plus complètes

L’objet de cet atelier est de présenter l’ensemble des outils de l’acheteur durables : politiques et chartes d’achats, appels d’offres et leurs clauses, analyse du prix et de sa pondération, le coût total, la négociation. Enfin, nous verrons les freins les plus fréquents à la mise en place d’une démarche d’achats durables ainsi que la recherche de fournisseurs durables et l’implication de ses fournisseurs historiques.
7 décembre 2017 - de 14h à 17h - Maison de l'emploi et de la Formation - Salle Morse (1er étage)
Je m'inscris en ligne à l'atelier

Atelier 4 - vérifier qu’acheter durable est porteur de création de valeurs, et de réduction des coûts dans l’entreprise.

Le dernier atelier permet de développer la sélection des produits ainsi que le suivi et l’évaluation fournisseur. Ce travail passe par la définition d’indicateurs de suivi pour permettre de reconnaître les produits et fournisseurs durables. Enfin, des éléments sur la règlementation européenne (REACH, ROHS, etc…), les écolabels et les certifications viendront clore ce cycle d’animation.
30 janvier 2018 - de 14h à 17h - Maison de l'emploi et de la Formation - Salle Ampère (1er étage)
Je m'inscris en ligne à l'atelier
par Damien HARY
Ressources et Liens
icône lien
Chargé de Mission Achats Durables
icône lien
Cabinet d'expertise