Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support

Réunion sur l'énergie hydraulique

Cette rencontre a réuni une quinzaine d'acteurs territoriaux : citoyens, élus et techniciens. La coopérative de production d'énergie Ercisol, basée dans le territoire de Belfort est venue présenter les enjeux territoriaux de l'énergie hydraulique. 
Dans un premier temps, nous avons pris connaissance des objectifs de développement de l'énergie hydraulique au PSPP. Puis, Ercisol a présenté les étapes et les enjeux d'un montage de projet hydroélectrique.

Les objectifs territoriaux

D'après le Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE), le territoire du Pays de Saverne doit13 centrale de 100 kW sur le territoire d'ici 2020. Cela représente 75% de l'effort régional. Le territoire peut compter sur d'anciens moulins à rénover dans le canton de l'Alsace Bossue. C'est le cour d'eau de la Sarre qui présente le plus grand potentiel sur le territoire du pays. 
Le développement des énergies renouvelables a un triple objectif qui s'inscrit directement dans le cadre du développement durable: 
- Au niveau Environnemental : le développement des panneaux solaires doit permettre de réduire les émissions de C02 et notre impact sur le réchauffement climatique. Le développement des EnR doit aussi à terme améliorer la qualité de l'air 
- Au niveau Économique : Les EnR présentent un investissement important mais aussi un gisement d'emplois importants. Le développement de petites centrales hydrauliques sur le territoires devraient permettre de créer 10 emplois pérennes pour le territoire. 
- Au niveau social : le développement des EnR est l'occasion de créer des liens entre les différents acteurs territoriaux (à travers l'investissement citoyen notamment). C'est aussi une opportunité pour répondre à la précarité énergétique 

Ercisol et le montage de projet d'unité de production hydroélectrique

Ercisol a présenté les différentes étapes de montage de projets hydroélectriques ainsi que les différentes règles juridiques à respecter. 
Dans un second temps, la coopérative a présenté le modèle économique des petites centrales hydrauliques : investissement, prix de rachat de l'électricité, seuil de rentabilité... 
Enfin, Ercisol a présenté les différents projets dans lesquels ils sont investisseurs.
La coopérative de production d'énergie Ercisol, basée dans le territoire de Belfort est venue présenter les enjeux territoriaux de l'énergie hydraulique. 
par Benjamin GODFROY
Ressources et Liens
Retrouvez le diaporama de présentation
site de ercisol
sur les énergies renouvelables
Ressource PDF de l'ADEME
La centrale hydroélectrique de Keskastel