Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

PORTRAITS

Réseau dynamique Saverne. Pour doper sa recherche d’emploi

Isabelle CHARBONNIER

Réseau dynamique Saverne. Pour doper sa recherche d’emploi

Réseau Dynamique, ce sont avant tout des hommes et des femmes de talents. Vous verrez aux cours de ces entretiens les portraits des hommes et des femmes au centre de Réseau Dynamique. 

PORTRAIT

Chrystel Rabeau-Ballion

Développeuse commerciale

Arrivée en juillet 2015 à Saverne, à la suite de la mutation de son mari, Chrystele Rabeau-Ballion, 40 ans, habitante de Bordeaux, découvre un nouvel art de vivre mais aussi un nouveau marché du travail : « j’ai eu envie très rapidement de sortir de chez moi, rencontrer du monde, m’insérer dans des réseaux. De l’Alsace, j’avais cette vision idéalisée du marché de Noël, pas de celui du travail »
Les deux premiers mois sont consacrés à l’ « atterrissage ». Elle découvre sa nouvelle ville qui la séduit : « Saverne est une ville où je me sens bien, en sécurité, c’est important pour moi qui me suis mise à la pratique de la marche active. Mon fils est scolarisé au collège, en centre ville , s’est fait des copains ». Dès fin août , elle se met en posture de recherche et investit les réseaux : Réseau Dynamique , APEC , Rotary, commerçants, pot de bienvenue de la commune, tout est prétexte pour s’intégrer personnellement et professionnellement.

Ses contacts lui permettent de cerner la situation de l’emploi local et d’affiner sa stratégie de recherche, orientée commerce: Cette communicante de tempérament à travaillé pendant 15 ans en agence de publicité. En 2012, elle donne une nouvelle orientation à sa carrière en s’engageant dans une formation de déléguée médicale. Elle collabore au développement commercial de laboratoires de génériques. Son mari, lui se voit proposer une opportunité professionnelle en Lorraine. Elle le soutient et quitte sans regret son job, sans réelles perspectives, en espérant trouver une nouvelle opportunité professionnelle, toujours en lien avec l’activité pharmaceutique.  
Si elle s’implique au sein de Réseau Dynamique sur Saverne, pour se sentir selon ses mots « contributive, moins isolée, dans l’échange d’idées et de pratiques,… », sa recherche est nationale, il y peu de laboratoires dans la région Est. 

Fin 2015, le pari est en passe d’être gagné : les entretiens, souvent à Paris, s’intensifient. Elle est en short list sur 3 postes et décroche enfin le job qu’elle ambitionne. À partir de janvier 2016, elle développera la présence du laboratoire de cosmétiques IXXI dans l’Est de la France (départements 54,57,67,68,25,70, 88 et 90). Et comme le hasard fait bien les choses, ce gros laboratoire (1000 sal) qui l’a contactée est basé dans les Landes !  
 
Chrystel fait le bilan et déjà se projette :
Le marché s’est durci, les belles opportunités sont plus rares, les conditions salariales sont à la baisse. Je suis vraiment contente de rejoindre cette entreprise, car le produit me plaît. La cosmétologie parle aussi à mon goût pour l’esthétique, le beau. Il y a une approche marketing forte qui me rappelle mon passé dans la pub. Je sais que ce sera difficile ; le territoire est vaste, il faut se faire une place , les concurrents sont bien implantés.tout est à construire, et je ne suis pas une locale,est ce que ça sera un handicap ? C’est un beau défi. Je suis quelqu’un qui fonctionne à l’intuition et ça a bien collé avec le Directeur des ventes, basé à paris. C’est une société qui offre des possibilités d’évolution. Je pars en confiance.
Ressources et Liens
icône lien
directrice adjointe
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Réseau Dynamique
Le site de l'association