Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

BOOSTAGE

Développer les stages pour les étudiants, sur le territoire !

Aurélie KIMMEL

BOOSTAGE : développer les stages pour les étudiants, sur le territoire !

Boostage est un tout nouveau programme développé par La Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne. Il vise à développer l’accueil, dans les entreprises locales, de stagiaires de l’enseignement supérieur. Car si notre territoire offre très peu de cycles d’enseignement supérieur à ses habitants (Les bacheliers, pour la plupart poursuivent leurs études à Strasbourg), il peut toutefois participer activement à leur formation en leur proposant des stages durant tout leur cursus.

Les stages sur le territoire, c’est triple-gagnant

Pour le territoire, c’est l’opportunité de « fidéliser » des jeunes locaux à potentiel, d’attirer des compétences clefs de tous horizons et de préparer ainsi la relève économique. 
Pour les entreprises, c’est une occasion de se faire connaître, de se constituer un vivier de futurs professionnels, de développer des projets et/ou missions qui ne l’auraient pas été autrement, de bénéficier d’un regard frais et de nouvelles connaissances. 
Pour les étudiants c’est l’opportunité de mettre en œuvre leurs connaissances théoriques, d’affiner leur projet professionnel, de connaître les besoins réels des entreprises et de se faire connaître en vue d’une embauche future… Lorsque ces étudiants sont originaires de la région et souhaitent y rester, c’est leur donner une chance de « vivre et travailler au Pays ».

Boostage, un propulseur à 4 axes

Le programme Boostage s’articule autour de quatre axes de développement :
  
Accompagner des entreprises dans le recrutement et l’accueil de stagiaires de l’enseignement supérieur : identification et qualification des offres de stages, promotion ciblée de ces offres, mise en relation candidats-entreprises, support juridique et administratif… 

Être une ressource pour les étudiants souhaitant réaliser leur stage : affichage sur le net des offres, accueil physique et téléphonique des étudiants en recherche, aide à l’hébergement et vie pratique… 

Faire connaître nos entreprises auprès des réseaux étudiants régionaux, nationaux, voire internationaux : présentations, visites d’entreprise, participation mutualisée d’entreprises à des salons de stage.
 
Animer le réseau des stagiaires et entreprises accueillantes : mise en place d’un concours « mon stage à moi » à destination des étudiants, rencontres, événements permettant les échanges entre étudiants et entreprises.
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission junior
par Aurélie KIMMEL
Tel : 09.72.37.14.17