Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
250€ de subvention pour un vélo électrique sur le Pays de Saverne Plaine et Plateau

DÉPLACEMENTS

Pédalez, c’est gagné !

Benjamin GODFROY

Pédalez, c’est gagné !

C’est le Printemps ! Le Pays de Saverne Plaine et Plateau – engagé dans les modes de déplacements doux (Le Pays a d’ailleurs signé un avenant à la convention TEPCV pour soutenir les actions dans ce domaine) renouvelle son action de sensibilisation aux modes de déplacements doux, au travers des Ateliers de Réparation de Vélo. Détails.

Les Dates !

Avec ce beau temps, rien ne s’oppose à vos déplacements en vélo…. Sauf que celui-ci dort dans votre garage depuis l’automne, et aurait besoin d’une petite révision, pour rouler en toute sécurité. Et bien, plus pour longtemps ! Le Pays de Saverne Plaine et Plateau renouvelle son opération vélo, à la suite du succès de l’initiative en 2016, avec trois ateliers programmés, et sans doute d’autres dates à venir : 
- Neuwiller les Saverne, le dimanche 23 avril prochain, dès 10H, lors du Marché de Printemps, 
- Sarre Union, le lundi 24 avril 2017, à partir de 9H, lors de la grande braderie 
- Saverne, le jeudi 1er juin, de 9H à 17H, sous le Pavillon du Développement Durable de la ville de Saverne, place du château. 

Prendre soin de son moyen de locomotion écolo/éco/nomique !

Comme lors des précédentes éditions, l’équipe du Pays, particulièrement engagée dans les modes de déplacement doux, et la pratique du vélo (urbaine, sportive, mécanique), animera les ateliers de réparation : conseils d’entretien, petites réparations, pour rouler en toute sécurité à vélo. Gratuitement et dans la limite des pièces disponibles, nous vous accompagnons dans la remise en route de votre vélo, et procédons avec vous aux contrôles des différents points de sécurité. Nous ne nous substituons pas aux professionnels, nous sommes plus dans le partage de connaissances et des bonnes pratiques : toute intervention plus lourde, ou nécessitant des pièces ou un outillage qui ne serait pas en notre possession sera à faire en atelier.

Découvrez la mobilité électrique – des VAE en essai

Si le Pays était précurseur avec la prime pour l’acquisition d’un vélo électrique, pour aller au boulot, l’année 2017 est véritablement l’année du VAE avec l’officialisation de la prime d’Etat de 200€ pour toute acquisition d’un vélo électrique sur l’ensemble du territoire national. Mais pour franchir le pas – qui est encore important, un vélo électrique est bien un investissement – rien de mieux que de venir essayer « en vrai » un VAE ! 
Ainsi , nous vous proposerons, au cours de ces ateliers, de tester gratuitement un VAE en nous associant avec Bobi Vélo – le premier fabricant de vélos électriques Alsacien, Une bonne occasion d’être curieux et d’essayer, sans investir de suite ! 

Préparez le défi « au boulot à vélo »

Aller au travail à vélo, c’est bon pour le climat, pour la qualité de l’air, pour son portefeuille, pour sa santé ! Le nouveau défi « au boulot à vélo » qui se déroulera du 6 au 18 juin prochain challenge votre entreprise dans la réalisation du plus grand nombre de km à vélo, pour aller au travail. Ce défi est aussi l’occasion de soutenir une association : chaque kilomètre parcouru correspond à un euro qui sera versé à une association pour acheter des fauteuils roulants pour le Sénégal. 
Les ateliers vélo du Pays sont une aubaine pour préparer sa monture et commencer l’entrainement sans tarder. ! 

En toute sécurité !

Cette année, nous vous parlerons également de sécurité à vélo. Depuis le 22 mars, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. C’est l’occasion de revenir sur l’intérêt et le choix des équipements de protection pour les cyclistes. La sécurité, parlons-en !
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission PCET
par David ROUBLOT
icône lien
dossier subvention