Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

TEPCV

Un avenant très « avenant » pour la convention TEPCV du Pays

Benjamin GODFROY

Un avenant très « avenant » pour la convention TEPCV du Pays

Lundi 27 février 2017, Daniel Bastian, représentant du Pays et du Parc des Vosges du Nord a signé l’avenant à la convention TEPCV avec la ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal. C’est 1,1 millions d’euros supplémentaires pour les projets de Transition Énergétique du Pays de Saverne. Une bien bonne nouvelle !

Financer la rénovation de l’éclairage public

En mars et avril 2016, un cycle de réunions avait permis de poser clairement les enjeux de la rénovation de l’éclairage public. Une première rencontre d’information avait rassemblé plus de 80 personnes. Un second temps de formation avait permis de réunir une quinzaine de personnes d’une dizaine de collectivités différentes. Ces différents temps ont permis de faire émerger et mûrir des projets structurants de rénovation de l’éclairage public. La nouvelle enveloppe TEPCV finance plus d’une vingtaine de collectivités du territoire grâce à une enveloppe de 530 000 € pour rénover plus de 1200 foyers lumineux ! 

Ainsi, la commune de Thal Marmoutier va rénover 100 points lumineux d’ici 2018. L’enveloppe TEPCV financera une grosse moitié des investissements. 

Une bonne place pour la mobilité propre

La nouvelle convention TEPCV va permettre d’accélérer les efforts déjà engagés en matière de mobilité propre. À la prime VAE et aux liaisons de mobilité douce viennent s’ajouter un certain nombre de nouveaux projets. Détails ci-dessous.

Encourager la mobilité douce

Le développement du vélo connaît un nouveau regain d’intérêt sur le territoire via des actions comme les ateliers de réparation de vélo ou encore le défi vélo. La nouvelle convention TEPCV permettra d’aller encore plus loin en finançant le plan vélo de la ville de Saverne et la nouvelle liaison sécurisée Ingwiller-Bouxwiller.

Développer l’électromobilité

Par ailleurs, le ministère a beaucoup insisté pour que les collectivités deviennent exemplaires sur le plan de la mobilité électrique. C’est pourquoi les communes de Bouxwiller, de la Sommerau et la communauté de communes de l’alsace Bossue vont acquérir des véhicules électriques. La ville de Saverne, la commune de Bouxwiller et la CC de l’Alsace bossue vont, elles, s’équiper en bornes de recharge électriques.

Des projets originaux et innovants

Certaines collectivités ont également profité de l’opportunité que représente l’enveloppe TEPCV pour financer des projets innovants et avant-gardistes. C’est par exemple le cas de la communauté de communes de l’Alsace Bossue qui veut construire un bâtiment exemplaire en termes d’efficacité énergétique pour l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées. Le bardage de ce nouveau bâtiment sera réalisé en matériaux locaux biosourcés. Le Pays de Saverne va financer via l’enveloppe TEPCV le déploiement d’un réseau d’auto-stop organisé grâce au concept du Rézo Pouce.

Loin du cliché de structures routinières et apathiques, les collectivités sont une grande source d’innovation pour notre territoire. Il est parfois bon de le rappeler.
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY
icône lien
Rézo Pouce
En savoir plus sur le fonctionnement du Rézo