Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

LEADER

Le programme d’actions LEADER est en marche !

Le programme d’actions LEADER est en marche !

La candidature au programme LEADER, portée par le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et le Parc des Vosges du Nord et réalisée en concertation par les acteurs du territoire, a été retenue par la Région Alsace à la rentrée 2015 (Rappel sur la construction de la candidature LEADER).
Le GAL Vosges du Nord (Groupe d’Action Locale) est l’instance réunissant les acteurs du territoire souhaitant s’investir dans la mise en œuvre du programme LEADER. Le territoire du GAL correspond au territoire couvert par le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et celui couvert par les communes bas-rhinoises du Parc des Vosges du Nord.  
Au sein de ce GAL l’organe décisionnel est le comité de programmation. Il est composé d’une quarantaine de membres répartis entre un collège public et un collège privé. Son rôle est de se réunir afin de voter l’attribution de fonds LEADER aux porteurs de projet demandeurs. Cette instance est également à l’interface entre le GAL et les autres acteurs du territoire et peut ainsi permettre de susciter l’émergence de nouveaux projets. Le comité de programmation est actuellement en cours de formation.  
 
Le programme d’actions LEADER est un dispositif européen conçu par et pour les acteurs d’un territoire.  
Ainsi les acteurs du GAL Vosges du Nord ont choisi d’orienter leur stratégie LEADER autour de la priorité ciblée « Donner de la valeur aux ressources de notre territoire » déclinée en 3 grandes thématiques : 
- Structurer une filière de tourisme durable sur le territoire. 
- Renforcer les filières courtes, de proximité et la créativité dans la valorisation des savoir-faire locaux
- Amplifier les dynamiques énergétiques ancrées dans le territoire.  

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce nouveau programme, le Pays de Saverne et le Parc des Vosges du Nord ont recruté Audrey Ropp, nouvelle chargée de mission LEADER :
Je suis ravie d’avoir rejoint les rangs de l’équipe du Pays et du Parc afin de mettre en œuvre le programme LEADER sur le GAL Vosges du Nord. Je suis issue d’une formation d’ingénieur en agronomie avec une spécialisation axée sur le développement territorial. J’ai donc depuis plusieurs années, un grand intérêt pour ce dispositif européen et notamment pour son caractère démocratique et participatif impliquant tous les acteurs du territoire dans sa mise en œuvre. Etant originaire du secteur de Hochfelden j’ai d’autant plus à cœur de promouvoir le développement économique de ce territoire à chaleur ajoutée ! 
Pour en savoir plus sur mon rôle au sein de l’équipe je vous invite à consulter mon profil dans notre équipe
 
SI vous avez des idées de projets ou des questions n’hésitez pas à me contacter ! 
Ressources et Liens
Audrey ROPP
icône lien
des questions ?
par Audrey ROPP
Aller plus loin
icône lien
Carte du périmètre d'action
GAL Vosges du Nord