Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Forum de présentation du programme leader  à saverne

Le programme d'actions LEADER

Ressources et Liens
Frédéric TERRIEN
LEADER est un acronyme pour « liaison entre actions de développement de l’économie rurale ». Depuis 1991, l’approche LEADER s’est affirmée en tant que mode de gouvernance pilote visant une meilleure utilisation des ressources d’un territoire. 
 
Concrètement, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions. 
 
Pour la programmation européenne 2014-2020, la Région Alsace a lancé un appel à projets à destination des territoires avec un objectif affiché de retenir 5 territoires organisés pour mettre en œuvre des programmes LEADER. Chaque territoire retenu bénéficierait ainsi d'une enveloppe d'environ 1 million d'euros pour financer des projets répondant aux orientations retenues. 
document d'appel à projet Leader
par Frédéric TERRIEN
et des ateliers leader
Elaboration de la candidature 
à l'issue du forum du 7 janvier
à Niederbronn-les-Bains et Drulingen
à Reichshoffen
et stratégie locale de développement
Groupe d’Action Locale Vosges du Nord
Groupe d’Action Locale Vosges du Nord
Présentation de Hetzel programme LEADER
Depuis 1991, l’approche LEADER s’est affirmée en tant que mode de gouvernance pilote visant une meilleure utilisation des ressources d’un territoire.

L'implication du Pays et du Parc Régional

Le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et la Parc naturel Régional des Vosges du Nord se sont associés pour porter une candidature commune. Le territoire couvert serait ainsi constitué d'une part de l'ensemble du Pays de Saverne, Plaine et Plateau et, d'autre part, de l'ensemble des communes bas-rhinoises du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, soir une population de l'ordre de 140000 habitants.
Logo Pays de Saverne
Logo parc régional vosges du nord
Périmètre d'action du programme LEADER
les porteurs de la candidature ont lancé une grande phase de concertation visant à élaborer une stratégie de développement locale autour de grands thèmes comme : 

Éco-tourisme

Filières locales 

Circuits courts et économie de proximité 

Transition énergétique
Accompagnés par les bureaux d'études ARGOS et ITG, les porteurs de la candidature ont lancé une grande phase de concertation visant à élaborer une stratégie de développement locale autour de grands thèmes comme : 
- Eco-tourisme 
- Filières locales 
- Circuits courts et économie de proximité 
- Transition énergétique

Suivez l'avancée de notre dossier

Date 
Document 
02/02/2015
02/02/2015
25/01/2015
20/01/2015
07/01/2015
07/01/2015