Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Entreprises & Territoire
Ressources et Liens
Retour sur la visite de Heinrich& Bock du 19 septembre 2014
En préambule à la visite du site, Patrick Heinrich proposait à ses invités de participer à une table ronde sur l’achat public, moteur de développement économique local : Des réflexions, des pistes d'action proposées aux décideurs publics pour concilier le soutien à leur économie locale, la rationalisation des dépenses publiques et le respect du code des marchés publics. Des encouragements aux PME et TPE également pour qu’elles comprennent et anticipent les besoins et les contraintes des collectivités. 
 
Comment les mondes de l’entreprise et du secteur public peuvent-ils mieux se connaître ?

Dans un contexte réglementaire encore lourd (mais en voie de simplification ?), des solutions pratiques existent pour que les élus ouvrent les marchés aux PME : l’allotissement, les marchés ouverts, des critères d’attribution élargis à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’innovation, des journées de rencontres avec les acheteurs etc.… Les entreprises doivent également balayer leurs à priori et être plus offensives : se regrouper pour proposer des réponse conjointes clef en main, être en veille, utiliser les procédures dématérialisées… 
 
Ce premier pavé posé, l’entreprise Heinrich & Bock proposait à travers la visite de se installations de mieux comprendre ses activités. Le fabricant de pavés en béton propose désormais, sur ses 3 sites alsaciens, avec ses 100 collaborateurs des solutions d’aménagement urbain à base de pierre naturelle reconstituée. En plus de sa capacité à fabriquer des produits qui répondent parfaitement aux normes techniques des marchés européens, l’entreprise développe chaque année de nouvelles gammes plus design qui s’adaptent aux évolutions esthétiques. L’entreprise innove également en déposant des brevets : pavés autobloquants Kheops, pavés perméables etc. Si l’export vers ses voisins (25% de son CA) lui permet d’amortir la faiblesse du marché français, l’entreprise se mobilise depuis quelques années sur le développement de son marché vers les collectivités. « Il y a là des marges de développement prometteuses si nos décideurs publics nous laissent une chance de concourir » votre présence en nombre à cette manifestation est un gage de bonne volonté encourageant, merci à vous tous », concluait Patrick Heinrich à l’issue de cette manifestation. 

Merci aux intervenants pour leur aimable participation à la table ronde : Maxance Barré – CKS public-, Patrick Hetzel- député-, Vincent Poinsignon –Région Alsace-, Geneviève Siat-Ganière –CCI Alsace-, Georges Metzger – GCM Travaux Publics, Roland Klein -Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud-.

Invitation Entreprise et Territoire
par Isabelle
Présentation & invitation à la manifestation
CHARBONNIER-
AIGUILLE
150 milliards pour quoi faire ?
10 actions pour faire enfin de la commande publique un crai moteur de croissance
Entreprises & Territoire
L’achat public, moteur de croissance économique locale
Si « le politique » n’a pas vocation à se substituer à «l’économique », il ne doit cependant pas omettre sa responsabilité économique lorsqu’il devient consommateur de biens et de services. Les achats des structures publiques, comme tout acte de consommation , peuvent à leur tour devenir des achats « militants » tout en respectant les règles des marchés publics. Cette table ronde animée par des économistes, juristes et politiques, au sein d’une PME industrielle confrontée à cet enjeu, permettra d’identifier quelques clefs pour développer l’économie locale; aux élus de s’en emparer !
Programme
08h30-09h00 : Café d'accueil 

09h00-10h45 : Table ronde animée par Antoine Latham, chef du service économique* aux DNA 
l'achat public, moteur de croissance économique locale 
avec Patrick Hetzel, Patrick Heinrich, Maxence Barré, Vincent Poinsignon, * Geneviève Siat-Ganière, Roland Klein, Georges Metzger * (présentation des intervenants en page suivante) 

10h45-12h30 : Présentation de la société Heinrich&Bock par Patrick Heinrich et zoom sur * la filière béton par Robert Wagner, président de la Fédération des Industries du Béton région Est 
Visite guidée du site (prévoir parapluie en cas de pluie) 

12h30-14h00 : buffet déjeunatoire