Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Focus séniorité du 22 mars 2016 à la Maison de l'Emploi et de la Formation de Saverne

FOCUS

Le programme ERASMUS+

Séverine ISSELE

Le programme ERASMUS+

Le 9 mai, journée de l’Europe, l’Espace Perspectives proposait une présentation aux professionnels de l’insertion, formation et orientation du dispositif ERASMUS+ pour les porteurs de projet.
Dans le cadre de la réflexion sur Stratégie Europe 2020, des objectifs ont été définis dans différents domaines, notamment la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, éducation non-formelle, etc. 

3 actions clés ont été définies en ce sens :  

Action clé 1 : Mobilité d’apprentissage

L’objectif est de soutenir les activités de mobilité pour les apprenants et les personnels d’établissement afin de développer :  
- L’acquisition et l’utilisation des compétences pour améliorer le développement personnel et l’employabilité 
- Les compétences linguistiques 
- La citoyenneté européenne 
- La coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, du monde du travail 

Action clé 2 : la coopération : les partenariats stratégiques

L’objectif est de soutenir les projets de coopération entre organismes publics et privés de différents champs éducatifs et secteurs socio-économiques visant à mettre en œuvre des pratiques innovantes en matière d’enseignement, de formation, de jeunesse, de modernisation institutionnelle et d’innovation sociétale. 

Cela concerne des partenariats sectoriels (autour d’un seul et même secteur) ou trans-sectoriels (autour de plusieurs secteurs : éducation, formation, jeunesse), une approche décloisonnée, une large palette d’activités possibles, des projets de petite ou grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium, mais au moins 3 organisations, de 3 pays et une gestion décentralisée pour permettre une meilleure appréhension du contexte national et atteindre un impact maximum. 

4 types de partenariats sont possibles : les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles et la coopération internationale avec les pays tiers.  

Pour cette action clé, il y a des financements possibles en grande quantité et très peu sollicités à ce jour.  

Action clé 3 : soutien aux réformes des politiques

Elle sert à renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe comme le réseau Euroguidance par exemple.  
 
Une présentation d’ERASMUS+ a également été faite et reprenait la présentation du matin « Se former en Europe ». 
Ressources et Liens
icône lien
responsable de l'espace Perspectives
par Séverine ISSELE
Aller plus loin
icône lien
Euroguidance
promotion de la mobilité en Europe
icône lien
Document de présentation
Erasmus + pour les jeunes
icône lien
Chiffres clefs de la mobilité
L'essentiel
icône lien
Erasmus+ porteurs de projets
document de synthèse