Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
BPE Ingénierie, Le mariage du patrimoine
Ressources et Liens
et de l’innovation
En 2009, Claire Lorentz (25 ans, titulaire d'un master géosciences) et Stéphane Logel (35 ans, licence de physique) décident d'unir leurs compétences pour créer BPE Ingénierie. 

Le pari de BPE Ingénierie est de mettre les technologies d'analyses les plus pointues au service du patrimoine. Les principales missions du bureau d'études sont la caractérisation des matériaux et de leurs pathologies associées, l’assistance technique et la préconisation de solutions de réparation sur des ouvrages dégradés, par l’utilisation et la mise au point de techniques analytiques émergentes.  

BPE ingénierie s'est constitué de solides références sur des sites prestigieux : le Palais Royal de Rabat, le Panthéon, la Cathédrale de Strasbourg, les Arènes de Nîmes, le Mont St Michel, les mines de phosphate du Togo, etc. Son expertise est reconnue au plus haut niveau, Stéphane Logel étant sur la liste des experts de l'UNESCO. 80% des cathédrales de France sont dans son portefeuille d'affaires, de quoi permettre à cette jeune entreprise de viser, d'ici la fin de l'année, la place de n°1 français sur le marché des cathédrales. BPE Ingéniérie a engagé un mécénat avec l'abbaye de Marmoutier qui profitera en "circuit court" d'une expertise de haut-niveau. 

Après 5 ans d'activité, le chiffre d'affaires est prometteur : 456K€ en 2013 et un prévisionnel de 614K€ en 2014. L'entreprise - reconnue Jeune Entreprise Innovante depuis 2 ans - a recruté du personnel hautement qualifié et compte 7 collaborateurs, un effectif qui devrait évoluer encore dans les prochains mois. 

site web de l'entreprise