Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
panneaux solaires
Benjamin GODFROY

Réunion sur l'énergie solaire photovoltaïque

Cette rencontre a réuni une vingtaine d'acteurs du territoire : élus, citoyens, associations et techniciens. Cette réunion a permis de faire le point sur la technologie du photovoltaïque. Les participants ont essayé de trouver des solutions pour atteindre les objectifs définis par le Schéma Régional Climat, Air, Energie. 
La Réunion s'est déroulée en plusieurs temps : présentation des objectifs et d'une réalisation sur le territoire, intervention de Jonathan Muller sur l'autoconsommation et enfin intervention de Georges Audras sur l'investissement citoyen. 

Présentation des objectifs et d'une réalisation sur le territoire 

D'après le Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE), le territoire du Pays de Saverne doit installer 240 000 m² de panneaux solaires (24 hectares). Ce chiffre impressionnant montre bien l'ampleur de l'objectif. 
Le développement des énergies renouvelables a un triple objectif qui s'inscrit directement dans le cadre du développement durable: 
-Au niveau Environnemental, le développement des panneaux solaires doit permettre de réduire les émissions de C02 et notre impact sur le réchauffement climatique. Le développement des EnR doit aussi à terme améliorer la qualité de l'air 
-Au niveau Economique : Les EnR présentent un investissement important mais aussi un gisement d'emplois importants. Le développement des panneaux solaires sur le territoires devraient permettre de créer 100 emplois pérennes pour le territoire. 
-Au niveau social : le développement des EnR est l'occasion de créer des liens entre les différents acteurs territoriaux (à travers l'investissement citoyen notamment). C'est aussi une opportunité pour répondre à la précarité énergétique 

Jonathan Muller sur l'autoconsommation 

Jonathan Muller de l'ADEME Alsace a présenté la filière photovoltaïque en Alsace. Aujourd'hui, elle peine à trouver du dynamisme dû au faible prix de rachat de l'électricité. Pour faire face à ce problème, l'ADEME propose plusieurs types de solutions: 
-Orienter les panneaux solaires photovoltaïque sur de l'autoconsommation: l'énergie produite est directement consommée. Ce type d'installations concerne surtout les industries et les hôpitaux. (l'idéal est de consommer directement l'énergie produite). Des aides sont proposées par l'ADEME pour les entreprises ou collectivités qui désirent s'orienter vers de l'autoconsommation (voir document joint) 
-Inviter les collectivités locales à investir en utilisant les toits des bâtiments communaux : mairies, écoles, églises... Des aides sont disponibles. 

Georges Audras, d'énergies partagées en Alsace, sur l'investissement citoyen 

Georges Audras a présenté le fonctionnement de l'investissement citoyen. Des personnes juridiques physiques ou morales peuvent devenir actionnaires de certains parcs d'EnR ou de fonds d'investissement (tels qu’Énergie Partagée). Ces fonds d'investissement permettent aux citoyens d'être acteurs de la transition énergétique tout en profitant de la rentabilité financière des investissements. Il est par exemple possible d'investir à travers le site energie-partagee.org
Les participants ont essayé de trouver des solutions pour atteindre les objectifs définis par le Schéma Régional Climat, Air, Énergie.
par Benjamin GODFROY
Ressources et Liens
Retrouvez le diaporama de présentation
paru le 20 mai 2014, DNA Saverne
sur les énergies renouvelables
www.energie-partagee.com
Ferme du  Furtsweg  à Weinbourg
Ferme du
Furtsweg
à Weinbourg