Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
éolienne de Dehlingen

Réunion sur l'énergie éolienne

Cette rencontre s'est déroulée au Centre d'Interprétation du Patrimoine de Dehlingen (CIP), un bâtiment nouvellement construit. L'occasion pour une quinzaine d'acteurs territoriaux de faire le point sur l'énergie éolienne au niveau territorial.  

Les objectifs territoriaux en termes d'énergie éolienne

D'après le Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE), le territoire du Pays de Saverne doit 24 MW d'énergie éolienne d'ici 2020 soit 12 éoliennes de 2 MW. Ce chiffre montre bien l'ampleur de l'objectif.  
Le développement des énergies renouvelables a un triple objectif qui s'inscrit directement dans le cadre du développement durable:  
-Au niveau Environnemental, le développement des éoliennes doit permettre de réduire les émissions de C02 et notre impact sur le réchauffement climatique. Le développement des EnR doit aussi à terme améliorer la qualité de l'air  
-Au niveau Économique : Les EnR présentent un investissement important mais aussi un gisement d'emplois importants. Le développement d'éoliennes sur le territoires devrait permettre de créer une dizaine d'emplois locaux pérennes pour le territoire jusqu'en 2020. Le développement des EnR et particulièrement des éoliennes permet de rapporter des recettes fiscales importantes pour les communes et les intercommunalités. 
-Au niveau social : le développement des EnR est l'occasion de créer des liens entre les différents acteurs territoriaux (à travers l'investissement citoyen notamment). C'est aussi une opportunité pour répondre à la précarité énergétique (prix de l'énergie fossile qui augmente) 
 
Le territoire a déjà installé 5 éoliennes de 2.5 MW chacune à Dehlingen. 

Le parc éolien de Dehlingen

Jean Mathia président de la communauté de communes d'Alsace Bossue a présenté le projet éolien de Dehlingen, porté par la communauté de communes. "Nous avons décidé d'impliquer la communauté de communes pour éviter que les maires soient démarchés par des sociétés pas toujours honnêtes. C'était aussi l'occasion de créer un projet de territoire. Le projet n'a pas été apprécié par l'ensemble des habitants, il y a même eu des recours juridiques. Le projet éolien de Dehlingen a mis 10 ans à aboutir, lancé en 2003, le parc éolien est entré en fonctionnement en juin 2013" 
 
Aujourd'hui, le parc de Dehlingen fonctionne et est l'unique parc éolien d'Alsace : 
 
Le parc est composé de 5 éoliennes d’une puissance de 2,5MW . L’ensemble du parc produit l’équivalent de la consommation énergétique de 6000 habitants. Les éoliennes mesurent 80 m de haut et les pâles mesurent 45 m. Le parc appartient à un consortium allemand qui l’exploite. 
Quel est alors l’intérêt d’avoir un tel parc sur le territoire ? Le parc éolien de Dehlingen permet de produire l’électricité propre pour le territoire. Il rapporte ,de manière, indirecte de l’argent à la collectivité, à travers les taxes locales... 

Le Projet de parc éolien d'Herbitzheim 

À quelques kilomètres de Dehlingen, la commune de Herbitzheim envisage aussi d’implanter des éoliennes. Pour Michel Kuffler, maire de Herbitzheim, il faut faire profiter la commune de la vente d’électricité liée à l’exploitation du parc éolien. C’est pourquoi, le maire aimerait que la commune investisse directement dans le projet à travers une Société d’Economie Mixte (SEM). Le projet pour lequel la Société AERODIS Herbitzheim a obtenu le permis de construire est un projet de 5 éoliennes de 2MW d’une hauteur de 100m. L’investissement total pour le projet actuel est estimé à 15 millions d’euros. 
M Kuffler a donné des nouvelles du projet "Nous sommes en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels. Nous aimerions que des investisseurs locales s'impliquent. Pour le moment, le seul frein réside dans des prévisions de vent un peu faibles. Nous aimerions aussi faire investir des citoyens dans le cas où le projet est intéressant financièrement. Nous prendrons notre décision fin juin." En espérant que le projet se réalise! 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) 

Madame Gachet a présenté les conditions d'intervention de la CDC dans les projets EnR. La CDC dispose d'un fonds d'investissement qui permet d'entrer dans le capital des sociétés EnR pour aider la société à lever des fonds. Pour pouvoir intervenir, il faut de préférence que le projet soit rentable, soit structurant pour le territoire, et supérieur à 1 MW. La CDC a investi près de 300 Millions d'euros sur les 5 dernières années dans des projets d'énergie renouvelable. 

L'investissement citoyen

L'investissement citoyen permet à des citoyens d'investir dans des projets d'énergie renouvelable pour leur permettre d'être acteur de la transition énergétique. Les citoyens investisseurs touchent des dividendes sur leurs actions EnR. C'est aussi une façon pour les citoyens d'être acteur de leur territoire et de l'emploi local. 
Pour les élus, le recours à l'investissement citoyen permet de mieux faire accepter le projet, d'amener plus de démocratie dans le projet. Le fonds d'investissement Energie-Partagée et la coopérative Ercisol permettent ce type d'investissements. En 2014, le premier parc éolien citoyen a vu le jour : le projet Bégawatt (Béganne, 56). C'est un parc de 4 éoliennes de 2.05 MW qui a nécessité un investissement de 11,5 millions d'euros. Des citoyens acteurs de leur énergie, c'est possible!
Au niveau Environnemental, le développement des éoliennes doit permettre de réduire les émissions de C02 et notre impact sur le réchauffement climatique. Le développement des EnR doit aussi à terme améliorer la qualité de l'air
par Benjamin GODFROY
Ressources et Liens
sur les énergies renouvelables
sur les énergies éoliennes
icône lien
investir dans les énergies renouvelables
icône lien
énergies renouvelables citoyennes et solidaires
Présentation projet éolien Dehlingen
Présentation du
projet éolien de
Dehlingen
jean MATTHIA et Michel KUFFLER
Michel KUFFLER
et
Jean MATHIA
mme Gachet
Intervention de la
Caisse des Dépôts