Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
L'investissement citoyen dans les énergies renouvelables
Benjamin GODFROY

L'investissement citoyen dans les énergies renouvelables

brève du 15 juillet 2015
Comme le montrent les nombreuses associations sur notre territoire, les citoyens sont force de proposition, ont de nombreuses compétences et un véritable pouvoir. Ils sont d'ailleurs de plus en plus consultés par le pouvoir public et l'administration lors de grands projets. L'investissement citoyen, c'est d'abord l'histoire de citoyens qui sont en train de se réapproprier l'Énergie. Zoom et explications sur une pratique participative montante.

Investissement citoyen, quésaco ?

L'investissement citoyen donne la possibilité aux citoyens d'investir dans les projets d'énergies renouvelables. La participation des citoyens est donc au moins financière mais peut aller beaucoup plus loin : accompagnement du projet, expertise, communication… 
L’investissement citoyen se caractérise par : 
-un ancrage local : le citoyen devient acteur de son territoire en devenant actionnaire. 
-une finalité non spéculative : le citoyen ne cherche pas en premier lieu une rentabilité financière élevée. 
-une gouvernance coopérative : les citoyens forment un groupe dans lequel chacun peut s'exprimer et donner son avis. Dans certains projets coopératifs : un homme = une voix (principe coopératif) 
Les projets d'énergie renouvelable dans lesquelles les citoyens investissent peuvent être de différents types : éolien, photovoltaïque, bois-énergie, hydraulique… 
Le développement de l'investissement citoyen s'explique par une volonté des habitants de se réapproprier localement la production d'énergie et d'orienter la production vers des moyens de production plus verts et plus locaux.

Pourquoi investir dans les EnR ?

En tant que citoyen, cela me permet de participer à la transition énergétique même si je n'ai pas la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques. Je participe aussi au développement de mon territoire en relocalisant la production. Les énergies renouvelables sont en effet créatrices d'activité économique et d'emplois. Enfin, en investissant mon argent dans les énergies renouvelables, je place mon argent à des taux de rentabilité intéressants environ 4%/an pour un investissement d'une durée de 8 ans. Les placements sont, en effet, de long terme afin de pouvoir rembourser les emprunts bancaires contractés. 
 
Le porteur de projet a lui aussi tout intérêt à faire appel aux citoyens : ainsi cela lui permet de réunir des capitaux pour venir investir dans les projets. En effet, les citoyens ne sont souvent pas très riches mais ils sont nombreux… De plus, faire investir les citoyens, c'est s'assurer que le projet sera mieux compris et intégré localement, les recours seront donc plus rares contre les projets. Enfin, c'est aussi important pour l'image de l'entreprise que d'associer les citoyens.

Les différents types de participation financière

-Les citoyens peuvent investir dans le capital de l'entreprise d'exploitation d'énergie via une société locale d'investissement telle que ERCISOL ou le fonds national énergie partagée. Ce fonds national a pour but d'investir dans des projets d'énergie renouvelable à travers toute la France en venant compléter les fonds locaux. La SAS Energie Partagée est agrémentée par l'Autorité des Marchés Financiers et peut donc faire appel aux souscriptions. 
-Les citoyens peuvent devenir prêteurs pour les sociétés d'énergie renouvelable. Ils détiennent alors des titres de dette de ces sociétés. Il s'agit de « Crowdfunding », appelé financement participatif en français. Plusieurs plateformes sont spécialisées dans les projets énergies renouvelables dont Lumo et Lendosphère. Lumo se distingue par une orientation d'entrepreneur social et finance des projets ancrés territorialement.

Des exemples concrets

On peut citer : 
-Bégawatt, parc éolien à Béganne (35) qui regroupe l'ensemble des possibilités de financement citoyen. 
-Plus localement, Zusamme Solar, un projet de parc photovoltaïque à Colmar. Les souscriptions sont ouvertes sur le site d'énergie partagée ou via énergies partagées en Alsace 
Hydroraon (88) est une rénovation de centrale hydroélectrique portée par Ercisol, une coopérative d'investissement citoyen. 
 
Sur notre territoire des projets vont bientôt être ouverts à l'investissement citoyen : 
A savoir : 
-le parc éolien d'Herbitzheim qui devrait être ouvert aux citoyens dès l'hiver prochain. 
-un projet photovoltaïque 
-un projet hydroélectrique 
 
Alors, citoyens, vous avez aussi un rôle à jouer dans cette transition énergétique, si on la veut locale et citoyenne. Et pour cela, on compte sur vous !! Si vous voulez souscrire, vous pouvez trouver plus d'information sur les sites internet de nos partenaires (à droite).

Ressources et Liens
par Benjamin GODFROY
Initiative Pays de Saverne