Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
30 entreprises ont déjà signé la Charte !

FOCUS

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

L’ESS, un secteur varié porteur d’innovations économiques

Isabelle CHARBONNIER

L’ESS, un secteur varié porteur d’innovations économiques

Focus - mise à jour du 16/12/2017, retour sur le focus du 5 décembre 2017

Une vingtaine de professionnels participaient au Focus consacrée au « portrait de l’ESS ». Animé par Stève Duchêne d’Alsace active*, le Focus avait pour objectif de nous faire partager une définition et une vision commune de ce secteur.

Hétérogénéité des acteurs et des secteurs

Premier enseignement, l’ESS recouvre des domaines très variés : banque, bâtiment, aide à la personne, enseignement, soins médicaux etc. Historiquement, l’ESS renvoie au statut des structures ; et « social ne renvoie pas à l’activité de la structure mais à sa constitution même : une démarche d’individus, de citoyens qui se regroupent entre eux pour répondre à un besoin économique auquel le secteur privé marchand ne répond pas. C’est le cas des banques ou assurances mutualistes à la sortie de la guerre, des coopératives agricoles, des fondations et...des associations. Ce sont elles qui sont les plus nombreuses en nombre de structures et d’emplois car prépondérantes dans le domaine de l’aide à la personne qui requiert beaucoup de main d’œuvre. La composante « solidaire » est plus floue, elle renvoie à la finalité de l’activité, elle caractérise des structures qui indépendamment de leur statut, proposent de l’insertion par l’activité à des personnes handicapées, en difficulté…

Social, solidaire, et pourquoi pas commercial ?

La loi de 2014 va poser une définition claire de l’ESS, si le statut social est une composante réaffirmée, les entreprises commerciales sont également éligibles, sous couvert de recherche d’utilité sociale et de l’application de règles de gestion propres. Cela répond à l’évolution de l’entreprenariat social en Europe où l’on ne connait pas nécessairement le statut associatif. Des individus qui veulent changer le monde via l’activité économique le font via la création d’entreprises commerciales avec un objectif de bien commun. 
Plus communément on va se baser sur un faisceau d’indices pour caractériser l’appartenance à l’ESS : une dimension sociale avec un objectif explicite de service à la communauté, une initiative émanant d’un groupe de citoyens, une limitation de la distribution des bénéfices et une structure de gouvernance spécifique avec un degré élevé d’autonomie, un pouvoir de décision non basé sur la détention de capital, une dynamique participative …une dimension économique avec une production de biens ou services, des emplois rémunérés, une prise de risque économique significative… 

L’ESS porteur d’innovations en temps de crise

Quelques données chiffrées pour la France et le grand est permettent de se représenter la réalité économique de l’ESS : Le secteur associatif, loin devant les coopératives puis les mutuelles se taille la part du lion en valeur ajoutée ou en effectif salarié. Et ce sont les domaines de l’action sociale -loin devant, de l’éducation et de la santé qui concentrent l’effectif salarié. 

En termes de répartition géographique, en France, la part de l’emploi salarié relevant de l’ESS par rapport au reste de l’emploi est plus élevée dans le nord- ouest et le sud-ouest sans qu’on puisse en tirer une conclusion évidente. Dans le Grand- Est, la zone de Longwy se détache (près de 19% de l’emploi total contre 10% en moyenne en France). Cela peut s’expliquer par la crise de l’emploi industriel qui a particulièrement touché cette région. La part de l’ESS est faible dans la zone de Saverne (6.2%), comme dans le reste du nord de l’alsace si on la compare à la zone de Strasbourg, l’emploi industriel classique étant encore très présent. L’emploi dans l’ESS est fortement féminisé, ce qui s’explique par la prépondérance de l’aide à la personne, du soin et de l’éducation, traditionnellement très féminisés. 

Autre tendance, qui appelle à la vigilance selon Stève Duchesne, l’emploi et le nombre d’établissements dans l’ESS connait un décrochage dans le Grand Est dès 2008 plus important que dans le reste de la France. Un décrochage à surveiller, car l’ESS en permettant à des besoins non pourvus par le secteur marchand classique, devient porteur d’innovation économique, en temps de crise. 

L’ESS devient désormais un secteur économique stratégique, sa croissance se nourrit de partenariats avec des acteurs hors ESS. les entreprises traditionnelles investissent via la RSE dans le bien commun, les structures de l’ESS travaillent sur leur productivité. Une hybridation des modèles économiques est en cours. 

L’ESS, un secteur attractif pour les jeunes générations

Les compétences entre les deux secteurs s’échangent également : ainsi des cadres et dirigeants en recherche de sens n’hésitent plus à se reconvertir dans ce secteur porteur de sens en y transférant leurs compétences éprouvées en matière de gestion commerciale, industrielle, financière.. Mais attention, devenir salarié dans une structure de l’ESS, n’exclut cependant pas les conflits employeur-salarié, les dérives liées aux condition de travail « le statut ne vaut pas vertu « , rappelle Stève Duchesne. Le secteur attire aussi les jeunes générations ; ceux qui requestionnant la finalité de l’économie, se trouvent en phase avec ses valeurs ou bien ceux qui ont du mal à s’insérer dans leur premier emploi et trouvent des employeurs plus « ouverts » . Si des diplômes de 3 ème cycle sont désormais fléchés ESS, l’hétérogénéité des activités des structures de l’ESS permet d’intégrer des diplômés de nombreuses filières. 

*Alsace active accompagne est une association crée en 1996, suite à la crise économique pur stimuler la création d’activité économique. Actrice de l’ESS, elle accompagne et finance les porteurs de projets dans ce secteur. 

Les photos du Focus

Focus Économie Sociale et Solidaire

Publication initiale : Focus - mardi 5 décembre 2017-  12h à 14h - MDEF Saverne.

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Encore méconnue du grand public, l'ESS représente pourtant 10 % du PIB français et 14 % de l'emploi privé. Aujourd'hui, près de 165 000 organisations se revendiquent de l'ESS, principalement des associations, auxquelles il faut ajouter les toutes nouvelles sociétés commerciales labellisées grâce à la loi du 31 juillet 2014. L'Insee en recensait 236 en avril 2017.

L’ESS, un secteur qui crée des emplois

Présente dans toutes les activités, l’ESS emploie plus de 2,3 millions de salariés et s'apprête à vivre un important renouvellement avec 700 000 départs en retraite prévus à l'horizon 2025. Les secteurs des services à la personne mais aussi de l'enseignement ou encore de la santé seront les principaux pourvoyeurs d'emplois, des activités où la main d'œuvre est importante.

L’ESS, un foyer d’inspiration pour la nouvelle économie ?

En plein développement depuis la crise économique de 2008, le secteur de l’ESS contribue à la création de valeur tout en interrogeant sur la finalité de l’économie et les modes d’organisation de l’entreprise. Et répond à la fois au besoin d’emploi des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail et aux aspirations des populations les plus qualifiées en termes de sens et d‘utilité. 
Cette économie se distinguerait par un taux élevé de satisfaction au travail. "L'ESS est un foyer d'inspiration qui bouleverse les codes de l'économie traditionnelle", a récemment salué Nicolas Hulot, lors du lancement officiel du mois de l'Économie sociale et solidaire (ESS), le 25 octobre dernier.
Ce focus prolonge, dans un format plus intimiste et local, la conférence, organisée par Alsace Active, le 30 novembre, à Saverne sur les initiatives solidaires d’Alsace du Nord. Il vous permettra d’appréhender ce que recouvre la notion d’ESS et en particulier d’utilité sociale, de mesurer son poids réel et son potentiel de développement dans notre société. Enfin, il vous permettra d’identifier les principales opportunités de création d’activité et d’emploi, à partager avec vos publics.
Steve Duchêne, Alsace Active
Notre intervenant : ce focus sera animé par Stève Duchêne, chargé de mission pour Alsace Active. Alsace active se présente elle-même comme financeur solidaire pour l’emploi. Elle apporte un soutien technique et financier à tous les projets qui, par l’activité économique, créent des emplois pérennes, prioritairement pour des personnes en situation précaire.

Informations Pratiques

Date : mardi 05 décembre 2017
Heure : 12h - 14h
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation - 16 rue du Zornhoff - Saverne
Participation financière : aucune – club sandwich mis à disposition moyennant inscription.
Inscription via le formulaire ci-dessous
Infos- contact : Isabelle Charbonnier au 03 88 02 13 16 ou via notre formulaire de contact
Ressources et Liens
icône lien
Chargée de mission sur la Charte
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Le programme à télécharger et à partagerr
Compléments
icône lien
Powerpoint