Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Titre de la Légende

GRANDS RENDEZ-VOUS

mini entreprise mais maxi énergie !

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus
Isabelle CHARBONNIER

mini entreprise mais maxi énergie !

Grands Rendez-vous  - le 26 avril 2017 - Maison des Entrepreneurs de Saverne

Se rencontrer entre mini entreprises, se challenger, se préparer en conditions réelles au futur championnat régional des mini entreprises, le 11 mai, à Strasbourg, c’était le but de de ce mini festival des mini entreprises du territoire, mercredi 26 avril après midi, à Saverne.
Une des mini entreprises présente ses produits
Une des mini entreprises présente ses produits

Se préparer pour l'évènement du 11 mai

A l’origine, l’ambition était de réunir les cinq mini entreprises du territoire mais au final, seules le Lycée Jules Verne et la mission locale de Saverne, avaient pu répondre présent. Manquaient à l’appel, les lycées du Haut Barr de Saverne, Georges Imbert de Sarre Union et le collège de Diemeringen qui représenteront également notre territoire, le 11 mai prochain. L’équipe d’Entreprendre pour apprendre » (EPA) qui accompagne, toute l’année, la démarche des mini entreprises, nous proposait d’ouvrir la manifestation aux quatre mini-entreprises du collège de la Walck. 

Re Poser - Collège la walck: un coussin à mémoire de forme, enveloppé d’un joli tissu, de boutons pour éviter les TMS liés à l’utilisation de la souris. 
Re Poser - Collège la walck: un coussin à mémoire de forme, enveloppé d’un joli tissu, de boutons pour éviter les TMS liés à l’utilisation de la souris. 

Présenter son projet devant un jury professionnel

Il était demandé aux 6 équipes** présentes de monter et d’animer leur stand ainsi que de présenter leur projet devant un jury de professionnels* exigeant certes, mais surtout bienveillant. Le format de l’exercice était calqué sur celui de la compétition réelle. Mais, ce jour-là, l’objectif n’était pas de classer les équipes mais d’encourager et faire un retour aux équipes, en vue de leur présentation en compétition officielle, le 11 mai prochain. 

Les 6 équipes ont joué le jeu ! Dans l’effervescence, et la bonne humeur, la cinquantaine de jeunes présents ont transformé la Maison des Entrepreneurs en foire commerciale ; décoration de stand, mise en valeur du produit, jeux et bonbons pour les clients, tenus « corporate », publicité théâtralisée ; chacun « mettait le paquet » pour retenir l’attention du client.  
Un vrai stand de présentation des produits !
Un vrai stand de présentation des produits !

5 minutes pour convaincre !

On sentait plus de fébrilité lors de la présentation du projet, en salle, devant le jury : présentation collective de l’ensemble de la démarche, avec vidéo projection, une pincée d’anglais ou d’allemand : organisation de l’équipe, plan marketing, financement, …En 5 minute chrono ! Des conditions qui ne donnent pas droit à l’erreur. Un exercice qui permet au jury d’évaluer la cohésion d’équipe, les qualités d’expression, l’originalité de la communication, la pertinence et le réalisme du projet. 
Des professionnels prennent part à l'exercice !
Des professionnels prennent part à l'exercice !

Participez !

Le mini festival permettait également aux animateurs d’EPA de promouvoir les futures championnats et de stimuler la participation des professionnels aux futurs jury. Si vous souhaitez vous impliquer dans la formation des plus jeunes, soutenir la pédagogie via l’entreprenariat, prenez contact avec l’équipe EPA : http://www.epa-grandest.fr 
 ** Le jury était composé de Pascal Hoenn, Jean-françois Duprat (Urbiotop), Thierry Keller (tout Comme), Richard Vetter (KMV Conseils), Agnès Fest (CMA), Pierre Langenfeld (LTT), Frédéric Terrien (PSPP) et Isabelle Charbonnier (MDEF). 

 **les 6 équipes :  
Re Poser- Collège la walck: un coussin à mémoire de forme, enveloppé d’un joli tissu, de boutons pour éviter les TMS liés à l’utilisation de la souris. 

Alsa Kut - collège laWalck : une paire de ciseaux équipés d’un gabarit de coupe pour lesparts pizza ou detarte tare flambée. 

Pic’Memo- collège laWalck : un cadre bois magnétique repositionnable, permettant d’afficher une photo ou de rédiger un mémo , au choix ! 

Cle’manT- collège laWalck : un porte clef magnetique : 5 formes et couleurs, faits main. 

« Jamais l’un sans l’autre »- Mission locale de Saverne : des pinces permettant d’assembler les chaussettes par paires , dans des couleurs chatoyantes. 

D&F Events : Lycée jules Verne Saverne organisation d’évènementrs artistiques avec le Nico Names Festival, le 25 février 2017, au Zornhoff de Monswiller. 

Mini Festival des Mini Entreprises de Saverne
Ressources et Liens
icône lien
directrice adjointe
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Entreprendre Pour Apprendre
L'association rassemble les acteurs du monde de l'éducation et de l'environnement économique et social autour de valeurs communes et d'une aventure humaine collective : l'entreprise.