Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

CHARTE

Pierre Gavignon, Président de Steritech : « La Charte c’est comme du bon voisinage ! »

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus
Isabelle CHARBONNIER

Pierre Gavignon, Président de Steritech : « La Charte c’est comme du bon voisinage ! »

Steritech , PME de 30 personnes, basée à Saverne, est devenue, le 8 février 2017, la première entreprise signataire de la Charte Entreprises et Territoire.

La Charte , une démarche de développement territorial durable

La Charte entreprises et territoire - qui permet de formaliser les engagements sociétaux d’une entreprise - est une démarche proposée et animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne aux entreprises du territoire, pour stimuler leur engagement RSE*, à l’échelle de leur territoire de vie.

La Charte est également une démarche de développement territorial durable, permettant de créer des passerelles entre entreprises et acteurs institutionnels, ainsi qu’entre entreprises signataires.  

Sur notre territoire, les entreprises sont invitées à signer la charte en s’engageant sur au moins l’un des 40 sujets proposés répartis en 6 familles : emploi, lien école-entreprise, qualité de vie au travail, soutien à la création -développement d’entreprise, achats responsables, transition énergétique. L’adhésion est à la carte pour coller au mieux à la sensibilité et aux possibilités de chaque entreprise. Il n’y pas de « petit » ou « grand » contributeur. A l’instar du colibri, emblème de notre démarche, chacun peut « faire sa part ». 
Steritech s’engage pour les jeunes avec Etincelle : « rien d’extraordinaire et ça a fait du bien à tout le monde. » P. Gavignon
C’est ainsi que nous avons proposé à Pierre Gavignon**, Président de Steritech, de signer la Charte. Pierre a accueilli naturellement la démarche tant il est habité par le plaisir de tendre la main. « Saverne, pour moi c’est le modèle du futur : pas trop grand, une belle qualité environnementale, un réseau d’entreprises et de professionnels sur place, des habitants qui se sourient assez facilement ». Dans la Charte, il reconnait un peu la démarche de bon voisinage qui permet de s’épauler et de se rendre des services, en bonne intelligence. 

C’est ainsi que, sans formellement s’inscrire dans une démarche RSE, Steritech a accueilli en janvier la session de formation Etincelle, organisée par la Mission Locale de Saverne . Une quinzaine de jeunes ont pendant 9 jours travaillé sur la création virtuelle de leur propre entreprise. L’objectif de cette pédagogie concrète et ludique est de leur redonner confiance pour devenir entrepreneurs de leur propre vie. C’est une thématique à laquelle ce dirigeant entrepreneur a été sensible : « Ce sont des jeunes qui ont des chemins de vie difficiles, je pense qu’il y a un temps pour pleurer et c’est normal. Il est nécessaire d’accueillir humainement la détresse. Mais nous avions surtout envie de les encourager à se redresser, et Etincelle, ça pousse à aller de l’avant ! Nous avons mis à disposition nos locaux à leur accueil, leur avons présenté notre activité. L'équipe a simplement parlé et vécu un peu avec eux et a contribué à démystifier « l'entreprise ». Mais je n’ai rien fait d’extraordinaire et ça a fait du bien à tout le monde. » 

On peut également choisir un engagement sur le plan environnemental

Héberger Étincelle dans son entreprise est un des engagements possibles en faveur de l’insertion des jeunes. Il y en a d’autres, dans la Charte, comme accueillir un jeune en stage, organiser une visite de scolaires, etc. On peut également choisir un engagement sur le plan environnemental  
C’est le choix de Pierre Gavignon qui souhaite investir dans ’un véhicule électrique et réaliser un diagnostic pour réduire sa consommation énergétique. L’animateur de la Charte remonte toutes ces intentions vertueuses aux experts chargés d’accompagner les entreprises sur ces sujets, ici ; l’animateur en charge du plan Climat du Pays de Saverne.  

La Charte en partage

Et autre initiative intéressante dans la démarche Charte de Steritech : son dirigeant souhaite partager cette réflexion avec ses cadres en leur proposant d’ identifier à leur tour des sujets sur lesquels ils pourraient s’impliquer. Oui, les engagements RSE sont également à partager en interne et ils peuvent devenir un puissant facteur de cohésion de groupe. on vous le dit , La Charte n’a que des vertus !
* La RSE, qu’est-ce que c’est ? Si l’objectif d’une entreprise est bien de se développer, croître, dégager des bénéfices, elle est également un acteur qui vit dans la société, s’en nourrit (inputs : ressources humaines, sous-traitants, équipements, infrastructures, services publics etc.), produit des effets (outputs). Elle participe au coût via les salaires et charges, les impôts et taxes et à ce titre est déjà engagée socialement.  
Elle peut également décider, comme tout citoyen, de s’engager de façon plus volontariste et personnalisée pour la collectivité ; elle engage alors sa Responsabilité sociale et environnementale (RSE).  
La RSE s’exerce classiquement à trois niveaux : social (envers les collaborateurs de son entreprise, sociétal (envers la société) et environnemental. 
La démarche RSE est assez récente ; elle est corrélée à la recherche de sens et de réhumanisation dans des univers devenus plus productivistes, virtuels, standardisés. Elle réinterroge en interne mais également dans la société sur la finalité des entreprises et de l’économie,  
Elle est également de plus en plus investie par les entreprises comme une marque employeur leur permettant de se distinguer commercialement et d’attirer les talents.  
** Pierre Gavigon interviendra également lors du Printemps du Management, un forum qui réunira de nombreux chefs d’entreprise, au musée Würth, le 21 mars prochain. Une journée prospective consacrée à l’évolution des pratiques du management dont vous trouverez le programme sur le site du club des possibles :
Ressources et Liens
icône lien
directrice adjointe
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Steritech
Trophée du Pays de Saverne 2015
icône lien
Steritech
le site de l'entreprise
icône lien
Mission locale de Saverne
le site de l'entreprise
icône lien
La charte
Engageons-nous autour de ces thématiques