Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

ÉCONOMIE

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

La conférence-table ronde du 21 octobre 2016 : le programme 

Isabelle CHARBONNIER

Les acteurs de la conférence

Demandez votre inscription des maintenant !
André-Yves Portnoff est docteur sciences et mène comme chercheur-consultant une activité de veille prospective. Il conseille les organisations sur l’intégration des facteurs technologiques et humains dans leurs stratégies et leurs modes de management. Chargé de cours aux Masters d’innovation des Universités d’Angers, du Maine et de Fribourg en Suisse, il a collaboré avec les équipes chargées de l’innovation et la prospective technologique du ministère de l’Industrie puis de la Recherche pour mettre en évidence l’importance de l’innovation. Avec l’équipe du magasine Futuribles il a développé une méthode d’évaluation du capital des organisations et de leur potentiel de développement en s’appuyant sur ses travaux dans le champ de l’immatériel.
Télécharger la plaquette de l'évènement (PDF)

Les acteurs de la table ronde

Dominique Destouches, PDG de l’entreprise « Vins de Propriétés et de Châteaux de France » VPCF, à Monswiller accueille cet événement dans ses locaux. L’entreprise, créée en 1998, comprend une société de négoce de vins d’Alsace et une propriété viticole dans le Bordelais. La maison qui fournit, cavistes, restaurateurs et hôteliers a inauguré en 2015 son chai de 10.000m². 
Il s’agit d’un acteur qui connait un développement local remarquable et qui s’investit dans des projets de développement transnationaux.
Brasseur de père en fils, Michel Haag, PDG de Météor, est le 7 ème représentant de la lignée des brasseurs de la maison Meteor, à Hochfelden. «Nous sommes des brasseurs, alsaciens, indépendants».  
L’ancrage avec la terre d’Alsace reste fort ; L’entreprise utilise des matières premières locales, comme le le strisselspat, ce houblon au prononcé quasi mystique. Michel Haag promeut les synergies entre brasseurs alsaciens, en participant activement au syndicat des brasseurs d’Alsace.  
Un nouveau pas est franchi avec l’ouverture prochaine, sur le site berceau de Méteor , de la Villa Meteor, un espace culturo- touristique qui retrace l’histoire des hommes et de la bière ,en Alsace, à Hochfelden. 
Denis Mandry dirige le site de production Lalique de Wingen- sur- Moder. Il s’en est fallu de peu pour que cette société emblématique du luxe ne quitte le territoire : En 2008, elle est rachetée par Silvio Denz, un investisseur suisse collectionneur de pièces Lalique, qui la sauve ainsi de la délocalisation face aux autres investisseurs. L’entreprise fondée en 1888, rayonne autour de 5 grands piliers : les objets décoratifs, l'architecture d'intérieur, les bijoux, les parfums et l'art. La marque est aujourd’hui représentée dans plus de 700 points de vente dans le monde.  
La passion de l’art et de l’épopée René Lalique, la reconnaissance des savoir-faire des artisans locaux, la possibilité de s’entourer localement, ont été déterminantes pour poursuivre l’aventure à Wingen-sur-Moder.  
Pierre Gavignon est PDG de Steritech, à Saverne ; une entreprise spécialisée dans la préservation des produits sous emballage par stérilisation et pasteurisation. Sa philosophie est de rendre les technologies, processus et équipements de stérilisation et pasteurisation plus rapides, économes et respectueux de l’environnement. L’entreprise occupant une place de leader mondial en matière d’innovation, a un important potentiel de croissance en France et à l’international.
Alain Bourgard est le PDG de IT Fixing, à Mommenheim ; une entreprise qui a développé des fixations innovantes pour les bâtiments à haute performances thermique. Elle est membre de la Maison Passive France, de la Fédération Française de la construction passive, de la plate-forme Maison Passive belge et du Pôle de Compétitivité Energie Vie Alsace. Un acteur engagé dans les réseaux et dans la protection de l’environnement.
Marion Bruand, docteur en pharmacie, spécialisée en recherche sur les actifs naturels, a créé en 2015 la marque Coflual. Le laboratoire, du même nom, est une entreprise de fabrication artisanale de produits cosmétiques 100% naturels, implantée à Ingwiller, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Durand sa phase de création en 2015, Marion Bruand a été soutenue par La cellule d’incubation locale Initiatives Pays de Saverne. Les produits Coflual sont aujourd’hui distribués par des commerçants dans toute l’Alsace et au-delà via son site web.
Frédéric et Julien Bastian sont les nouveaux propriétaires de La Maison de la Presse à Saverne. Dans leurs commerces de de Haguenau et de Wissembourg, les deux frères innovent en proposant, en plus de la presse et des livres, des animations et un salon de thé : un concept de commerce de proximité qui réunit culture, créativité et convivialité, dans une même enseigne et qui rejoint les valeurs du Territoire à Chaleur Ajoutée.
Demandez votre inscription des maintenant !
Ressources et Liens
icône lien
chargée de Mission
par Christina JABLONSKI
Aller plus loin
icône lien
Initiatives Pays de Saverne
La cellule d'incubation du territoire
icône lien
Boostage
l'accueil de stagiaires au Pays de Saverne
icône lien
Le programme PDF
télécharger le programme de l'évènement