Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

ÉCONOMIE

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

La conférence-table ronde du 21 octobre 2016 : le programme 

Isabelle CHARBONNIER

Le programme de la conférence/table-ronde

Télécharger la plaquette de l'évènement (PDF)

Déroulement de la matinée

8h30-9h00 Café d’accueil 
9h00-9h30 Introduction  
9h30-10h30 Conférence avec André Yves Portnoff  « L’écosystème à chaleur ajoutée »
10h30-12h00 Table-ronde : des dirigeants d’entreprises locales témoignent de leur ancrage territorial 
12h00-12h30 Mots de conclusion et mise en perspective 
12h15-14h00 Buffet  
Je m'inscris sans attendre !

Conférence : L’écosystème à chaleur ajoutée- la valeur nait des interactions sur un territoire 

« Une organisation ne peut vivre durablement que si elle est perçue comme créant suffisamment de valeur non seulement par le capital mais aussi par les clients actuels et potentiels, son personnel, ses fournisseurs et la société dans laquelle elle se trouve.
  
L’actualité démontre largement que les indicateurs classiques, essentiellement basés sur des données financières, physiques, quantitatives, pour indispensables qu’ils restent, ne renseignent que sur le passé des entreprises, pas sur leur viabilité, leur capacité de survie rentable et d’expansion à moyen terme.  

Nombreux sont les exemples qui prouvent qu’il faut prendre en compte des facteurs qualitatifs pour apprécier la capacité d’une organisation à créer de la valeur et vivre. La raison, au fond, en est simple : les organisations et le milieu dans lequel elles vivent sont composés d’hommes. Les facteurs qui déterminent les décisions humaines et l’efficacité de nos actes ont donc nécessairement un impact déterminant. Ces facteurs sont nos connaissances, aptitudes mais aussi nos croyances, modèles mentaux, passions, désirs, valeurs…  

L’entreprise ne peut vivre seule, elle importe de la valeur, grâce à ses interactions avec des fournisseurs et ses actionnaires, elle produit de la valeur pour ses clients et ses actionnaires. Elle entretient des échanges avec l’ensemble de son territoire, qui lui fournit infrastructures et compétences. La qualité de ces échanges dépend de la capacité de l’organisation à entretenir des relations de qualité avec toutes ces parties prenantes. C’est ce que nous avons appelé le capital relationnel, qui se construit grâce au capital d’intelligence collective. A. Y. Portnoff, in La methode « V3 », 2014 
Je m'inscris sans attendre !

La table ronde : un coup de projecteur sur des initiatives locales

Plusieurs entreprises locales témoigneront de l’importance du réseautage, de leur ancrage sur le territoire, leurs projets et investissements récents. La présentation de ces « success stories », permettra de donner un coup de projecteur sur des acteurs forts du territoire.  
Je m'inscris sans attendre !
Ressources et Liens
icône lien
chargée de Mission
par Christina JABLONSKI
Aller plus loin
icône lien
Initiatives Pays de Saverne
La cellule d'incubation du territoire
icône lien
Boostage
l'accueil de stagiaires au Pays de Saverne
icône lien
Le programme PDF
télécharger le programme de l'évènement