Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


Contrat de ruralité

Tiers-lieux ruraux,  
un concentré de chaleur ajoutée ! 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

Tiers-lieux ruraux,  
un concentré de chaleur ajoutée ! 

08 mars 2017
En milieu rural, les contraintes et l'isolement peuvent parfois fatiguer et décourager les travailleurs indépendants ou petites entreprises. Parfois même, ils sont un frein au développement de leur activité ou à l’implantation de nouvelles entités. C’est très rarement le cas des villes qui possèdent des zones artisanales, industrielles ou commerciales dans lesquelles des pôles et autres clubs sont créés par les entreprises implantées. Dans les centres villes, ce sont même des organisations de type tiers-lieux, coopératives ou autres collectifs qui voient actuellement le jour afin de créer des espaces de rencontres dynamisants, source de créativité et de synergies! Plus que des lieux physiques, ces formes ou lieux réinventent avant tout la coopération, le « travailler ensemble » ou le « agir avec ». Pourquoi n’y aurait-il pas la même dynamique en milieu rural ?

Dynamiser les initiatives entrepreneuriales à l'échelle de micro-territoire

C’est la question que se sont posées deux entrepreneuses sur deux territoires du pays de Saverne, différents mais convergeant vers les mêmes constats et préoccupations : "Il faut dynamiser les initiatives entrepreneuriales à l'échelle de micro-territoire. De plus en plus de personnes créent leur emploi chez elles... peut-être que toutes ces personnes auraient envie de se connaître, d’échanger sur leur quotidien ou leurs problématiques, de coopérer ou simplement d’enrichir leur carnet d’adresses et développer les relations professionnelles locales pour faciliter et accroître leur activité ?".
Réunion d'échange au tiers-lieux de Sparsbach

Imaginer la mise en réseau des travailleurs indépendants

Sous l’impulsion de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) de Saverne et grâce au soutien du Fond social européen (FSE), un projet expérimental intitulé « Tiers-lieux ruraux, un concentré de chaleur ajoutée ! » a donc vu le jour à l’automne 2017 et pour un an. Il s’agit de faire émerger deux communautés, l’une basée à Sparsbach et l'autre à Westhouse-Marmoutier, en provoquant les rencontres entre travailleurs indépendants et en utilisant les outils d'intelligence collective et de coopération. L’idée proposée : prendre un peu de son temps pour se connaître entre entrepreneurs, pour échanger sur ses pratiques, ses contacts, pour avoir des éclairages extérieurs sur des situations, ou simplement pour passer un moment convivial entre pairs. Outre la finalité de voir les communautés perdurer en auto-gouvernance, quelle qu’en soit leur forme, l'ambition est de créer un petit guide méthodologique permettant la reproductibilité sur d'autres micro-territoires et d’imaginer comment ces micro-communautés de travailleurs indépendants peuvent être mises en réseau à l’échelle du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Les premières rencontres ont d'ores et déjà été très fructueuses ! Même si la fréquentation est encore timide, les échanges ont éveillé l'envie de se revoir pour aller plus loin et décider ensemble des actions à entreprendre.
Entrepreneurs des deux territoires, venez vivre cette aventure avec nous !
Ressources et Liens
icône lien
directeur du Pays de Saverne Plaine et Plateau
par Frédéric TERRIEN
icône lien
L'article en PDF
Télécharger le document