Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Dehlingen, commune rurale du Pays de Saverne Plaine et Plateau, engagée dans les énergies renouvelables
Dehlingen, commune rurale du Pays de Saverne Plaine et Plateau, engagée dans les énergies renouvelables

Contrat de ruralité

Contrat de ruralité, dernière ligne droite

Contrat de ruralité, dernière ligne droite

Depuis le mois de juillet, sous la houlette du Président du Pays de Saverne, Plaine et Plateau et du Sous-préfet de l’arrondissement, les élus du territoire travaillent d’arrache-pied pour élaborer le premier contrat de ruralité du Bas-Rhin.

Cette démarche touche presque à son but puisque le contrat sera signé le lundi 13 mars à 16h30 à la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne, en présence de M. le Préfet de Région. 

Contrat de ruralité, dernière ligne droite

Selon le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le contrat de ruralité a été instauré pour promouvoir des ruralités dynamiques, innovantes et solidaires. Ce nouveau dispositif permettra d’accompagner l’émergence et la mise en œuvre de projets de territoire partagés entre l’État et les collectivités. Doté de crédits spécifiques de l’État chaque année, il favorisera également la constitution d’un cadre de cohérence des investissements publics. Leur élaboration doit être souple et rapide afin de permettre à ceux qui ne disposent pas de moyens d’ingénierie importants d’y répondre sans difficulté. Loin d’être un outil piloté à l’échelle nationale, il s’agit au contraire d’un cadre d’animation des acteurs locaux au bénéfice direct des habitants. Ces contrats constituent une véritable opportunité pour les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) et les établissements publics de coopération intercommunale ruraux (EPCI) qui souhaitent développer une action engagée, ambitieuse et partagée au service du renforcement de l’attractivité de leur territoire. 

Un dispositif étendu à d'autres communautés de communes

Le contrat de ruralité du Pays de Saverne, Plaine et Plateau a été étendu aux communautés de communes du Pays de la Zorn et du Kochersberg-Ackerland. Il couvrira la période 2017-2020 et sera assorti d’une enveloppe spécifique annuelle pour accompagner les projets stratégiques du territoire. Pour 2017, cette enveloppe serait de plus de 2M€ qui s’ajoutent aux 2Me obtenus dans le cadre de la labellisation TEPCV et aux 1.3€M du programme LEADER 
Ressources et Liens
icône lien
directeur du Pays de Saverne Plaine et Plateau
par Frédéric TERRIEN
icône lien
Le programme des ateliers
Le programme des prochaines réunions
icône lien
Formulaire d'inscription
pour participer aux ateliers
icône lien
Le contrat de ruralité
Mode d'emploi (plaquette PDF)
Aller plus loin
icône lien
Les ruralités, une chance...
pour la France