Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Territoire à Energie Positive
licorne SDE

La ferme Saint André, quand agriculture rime avec innovation !

Depuis sa création en 1987, la Ferme Saint André - 24ha de fruits et légumes en agriculture biologique à Friedolsheim - a toujours proposé des méthodes innovantes dans la production ou dans la distribution des produits de la ferme.  
Ainsi, la ferme Saint André a été pionnière en Alsace pour la mise en place d'un système de livraison de paniers-légumes qui a démarré dès 1990. Les légumes produits à la ferme sont conditionnés dans des sacs en papier pour pouvoir être livrés directement chez les clients. Une idée qui a fait des petits sur le territoire et dans la région.

Ces sacs, rendus par les clients, ainsi que les cartons et papiers utilisés dans la ferme alimentent le nouveau système de chauffage installé à l’hiver 2012-2013. Cette chaudière est également alimentée par les bois provenant de la taille des haies et arbres qui longent les champs, installés pour garantir la biodiversité.

Loin d'être à court d'idées, la Ferme Saint André a été pionnière en France pour le développement de la culture de champignons pleurotes biologiques. Pour ce faire, les responsables de la Ferme Saint André n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour aller se former au Canada. Ces champignons poussent sur un substrat composé essentiellement de bois et enrichi d’ingrédients naturels de 1ère qualité.

La ferme Saint André confirme par l'exemple que l'agriculture est source d'innovation et incarne le développement durable avec ses 3 piliers : économique, environnemental et social. Car, la ferme St André est aussi une entreprise d'insertion par l'activité économique qui a permis à de très nombreuses personnes de reprendre pied sur le marché de l'emploi.
Ressources et Liens
icône lien
chargée de mission SDE
icône lien
Site web de l'entreprise