Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

SDE 2015

Bienvenue à la terrasse !

Isabelle CHARBONNIER

Bienvenue à la terrasse ! des moments qui soudent la communauté autour d’événements heureux

Vendredi 27 novembre, au Mic-Mac de Saverne, s’est déroulée la soirée de clôture de la SDE 2015, l’occasion de mettre en lumière des entreprises exemplaires du territoire. Ce soir là était l’occasion de célébrer, ensemble, des succès. A vu des évènements tragiques de novembre, à Paris , nous avions également éprouvé le besoin de célébrer un certain art de vivre à la française.
Et c’est donc sur la terrasse d’un café, sur la place du village, face à 114 spectateurs, que l’action se déroule. Parmi les acteurs de la soirée : Killian Imbs-Chowanski, touriste de passage, Benjamin Godfroy, garçon de café et Fréderic Terrien, greeter infatigable du territoire… Sont également présents sur scène les présidents des trois structures : Patrick Hetzel, Jean-Claude Buffa et Patrick Klein. Sans attendre la fin de la distribution, laissons la place aux premiers rôles ; nos quatre lauréats.

« Premier prix régional pour la mini-entreprise Design Relax. C'est pas mal ça… »

La première initiative primée est le projet de toute une équipe ; enseignants et élèves du lycée Georges Imbert de Sarre-Union. Cette équipe a créé la mini entreprise Design Relax dont l’objet est de produire des bancs personnalisables en tôle. 37 élèves de 3 classes différentes se sont associés pour créer cette entreprise. Et avec l’aide de l’équipe enseignante, ils sont parvenus à proposer des objets design qui ont fait le bonheur de 10 clients alors qu’ils n’en attendaient pas plus de 6 ! Une expérience qui a soudé l’ensemble de l’équipe, enseignants et élèves, et qui a apporté une certaine maturité à l’ensemble des élèves impliqués dans ce projet. Trophée remis par Francis Klein, président d’ IPS. 

« Faire tenir un balcon en métal dans 30cm d'isolation ? »

Vient ensuite le tour de l’entreprise IT Fixing d’être sous les projecteurs. Alain Bourgard et sa femme sont mis à l’honneur pour leur innovation : le système IT Fix, unique fixation pour charges lourdes anti-pont thermique à obtenir l’ agrément d’un organisme certificateur au niveau européen. Voilà un système qui s’est développé sur la base d’une « simple » observation et de la volonté de trouver une solution à la problématique relevée. Un système qui se vend très bien en Europe et qui gagne à être plus connu localement. Trophée remis par Jean-Claude Tremsal, président de la FFCP (Fédération Française de la Construction Passive). 

« Le champignon de Paris, oui, mais le champignon de Saverne, il n'existe pas ! »

Le monde agricole n’est pas en reste quand il s’agit d’innovation. La ferme Saint André à Friedolsheim en est la preuve. Non contente d’avoir été la pionnière des livraisons de paniers de légumes dans la Région, cette entreprise récidive au niveau national en cultivant des pleurotes biologiques. Béatrice Guth, sa directrice s’est formée Canada afin d’ implanter cette culture sur nos terres alsaciennes. L’entreprise produit elle-même le substrat sur lequel poussent ces champignons. L’entreprise est également innovante sur le plan social puisqu’elle est entreprise d’insertion. Trophée remis par Huguette Zeller, conseillère régionale de la Région Alsace

« vraiment, et des boîtes qui exportent vraiment, vous en avez ? »

Petite entreprise très discrète, mais à la capacité d’innovation sans limite et au rayonnement international, Steritech vient clôturer les présentations de ces entreprises remarquables de notre territoire. La philosophie de l’entreprise est de rendre les technologies, process et équipements de stérilisation et pasteurisation plus rapides, économes et respectueux de l’environnement. Quand on leur demande pourquoi ils réussissent aussi bien à l’export (90% du CA à l’export), Pierre Gavignon, dirigeant de l’entreprise répond : « On aime nos métiers et on aime les gens. Et quand vous aimez votre métier et que vous aimez les gens, quelque soit le pays, même si vous ne comprenez pas la langue, les gens vous respectent, ils vous aiment et ils vous font confiance ! ». C’est ça l’usine du futur ! Trophée remis par Patrick Hetzel, président du Pays de Saverne, plaine et plateau.

Parmi ces entreprises lauréates, le public a choisi d’accorder son prix « coup de cœur » à la mini entreprise Design Relax.

Les guest stars de la soirée :

La Jeune Chambre Économique de Saverne a été invitée à remettre son prix « coup de cœur du public » au lauréat plébiscité par le public suite au salon de l’économie circulaire organisé le 16 octobre dernier. En 2012, L’entreprise GAEC de la Marjolaine avait déjà reçu un trophée du Pays. Cette entreprise familiale, exploitation laitière située à Littenheim, récupère les déchets alimentaires des grandes surfaces ou des cantines qu’elle laisse fermenter avec du lisier dans une cuve pour produire du biogaz. Celui-ci, injecté dans un moteur permet de produire de l’électricité qui est revendu à EDF et de la chaleur pour chauffer 15 maisons du village.
La Mission Locale quant à elle, a souhaité mettre à l’honneur un partenaire avec lequel un vrai travail d’accompagnement des jeunes est effectué. Il s’agit de la Maison d’accueil pour Personnes Agées, de l’Altenberg à Monswiller, représenté par son directeur Alain Lambert. Cette structure est très active dans l’accueil de jeunes de la Mission Locale ; elle a par exemple, déposé en un an pas moins de 4 offres d’emploi auprès de la Mission locale. Sans oublier qu’elle accueille également les jeunes pour des périodes de stage ou pour les former à leur métier. Un partenariat très actif mis à l’honneur lors de cette soirée.
Enfin, les jeunes créateurs accompagnés par IPS ont également été mis en lumière lors de la soirée. 15 d’entre eux sont montés sur scène : Auto école bonne route, Autos innovation, Boulangerie les gourmandises, Brasserie Blessing, C Flou, Coflual, Coproservices, Diebold chauffage maintenance, Ecluse 34, Eco gommage de l’est, Jffix, L’atelier du paysage, Ostéopathe, Primo Gusto, Tabac Richert.
Une belle soirée s’achève au village. On se retrouvera en novembre 2016 pour une nouvelle édition des trophées du Pays.
SDE2015, Soirée de remise des Trophées du Pays de Saverne
Ressources et Liens
icône lien
directrice adjointe
par Isabelle CHARBONNIER
icône lien
Qu'est ce qu'un Greeter ?
Wikipédia
icône lien
Le concept de mini-entreprise
Entreprendre pour apprendre
Aller plus loin
icône lien
Théâtre Tournesol
Killian Imbs Chowanski - insolites artistiques
icône lien
Lycée Georges Imbert Sarre-union
Le lycée de Design relax
icône lien
Initiative Pays de Saverne
Antenne locale de Initiiative France
icône lien
Fédération française
de la construction passive
L'excellence de la construction passive
icône lien
Région Alsace
partenaire de la SDE 2015
icône lien
JCE de Saverne
Jeune chambre économique de Saverne
icône lien
GAEC de la Marjolaine
à Littenheim
icône lien
Mission Locale
à Littenheim
icône lien
La maison des Entrepreneurs
accompagnement des créatieurs par IPS