Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Territoire à Energie Positive
licorne SDE

DESIGN RELAX, Pas d’âge pour entreprendre !

Pour développer l’esprit d’entreprendre, quoi de mieux que de proposer une expérimentation réelle de la création d’entreprise ? C’est ce qu’a mis en place le Lycée Georges Imbert de Sarre-Union avec ses élèves de seconde Services grâce au projet de mini-entreprise. 

Les élèves entrepreneurs de DESIGN RELAX ont choisi de créer et vendre un banc. Mais pas n'importe lequel ! Un banc personnalisable en tôle avec abri, poubelle et cendrier réalisé au sein du lycée par des élèves de chaudronnerie ; un mobilier urbain innovant et confortable. 

Projet d’une classe, au départ, DESIGN RELAX est devenu rapidement un projet d’établissement. L’ensemble des enseignements dispensés à cette classe ont été adaptés et pensés pour correspondre aux différentes étapes du développement du produit.  

Une étude de marché a été réalisée auprès de 30 entreprises du secteur, un catalogue a été élaboré, le tout avec le soutien des professeurs des matières concernées. Au final, le produit a trouvé son public puisque l'objectif de départ a été doublé avec 16 bancs vendus. Des entreprises privées telles que Brico Marché font partie de la clientèle de Design Relax, convaincues tant par le produit que par la démarche très formatrice pour les élèves.  
La belle aventure entrepreneuriale a séduit bien au-delà de l'Alsace Bossue puisque DESIGN RELAX s'est vue décerner le 1er prix (catégorie Lycée) du concours régional des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre" . Une distinction qui a permis aux jeunes Sarre-Unionnais d'aller défendre les couleurs de l'Alsace au concours national et de se faire remarquer par d'éminents acteurs économiques nationaux. Une belle aventure qui fera, à n'en pas douter, des petits. 
Ressources et Liens
icône lien
chargée de mission SDE
icône lien
Site web entreprendre-pour-apprendre.fr