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SDE 2016

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
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Nos achats, notre développement

Nos achats, notre développement

Et si le développement du territoire passait aussi par les acheteurs ?

De plus en plus d’entreprises et de collectivités cherchent à intégrer les achats durables dans leur stratégie d'achat. 
 
Les achats durables sont des achats de produits ou de services pensés pour respecter les hommes, l’environnement et garantir le maintien et le développement d’un tissu économique à moyen et long terme. Mais dans la pratique, pas facile de passer des paroles aux actes : les collectivités doivent respecter les contraintes du code des marchés publics, les entreprises doivent acheter rapidement et au meilleur prix pour gagner en compétitivité ! 
 
Cet atelier concret et ludique permettra aux acheteurs publics et privés de mettre en œuvre des solutions opérationnelles adaptées à leurs contraintes afin agir directement sur leurs achats. Pour ce faire, le Pays de Saverne, Plaine et Plateau met à votre disposition l'expertise du cabinet VIASOURCING. (http://viasourcing.com/) 
 
L'atelier sera animé par Sandrine GRUMBERG. Après une carrière d'acheteuse et de responsable d'achat pour l'automobile dans un contexte internationale. Sandrine GRUMBERG crée VIASOURCING en 2006 pour conseiller et former les structures privées et publiques dans le domaine des achats. 
 
En 2011, elle publie : « Les achats durables, 100 questions pour comprendre et Agir », aux éditions Afnor. 
Sandrine GRUMBERG, Viasourcing
Sandrine GRUMBERG, Viasourcing

Objectif de l'atelier : Mettre en pratique les achats responsables dans les marchés publics ou les achats privés 

Déroulement : 
 
1. Temps de la découverte : présentation rapide des enjeux et des participants 
 
2. Temps de la pratique : Constitution de groupes de travail pour réfléchir autour d’exemples précis, en travaillant sur des consignes simples, suivi d'une restitution. La confrontation des achats publics et achats privés sera organisée au sein des ateliers afin de pouvoir permettre à toutes les parties de mieux se connaître. 
 
3. Temps du changement : Le travail préalablement mené sera relié à des informations et outils pratiques qui seront présentés à l’issue des travaux de groupe, afin de pouvoir passer du discours aux actes. 

Infos Utiles

Lundi 21 novembre 2016
14 H - 17 H

Maison de l'Intercommunalité - 10 Route d'Obermodern - 67330 BOUXWILLER
Public : dirigeants d’entreprise, élus des collectivités, professionnels de la fonction achat
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Ressources et Liens
par Damien HARY
Pays de Saverne Plaine et Plateau
09.72.40.66.11
150 milliards, pour quoi faire ?
La commande publique, moteur de croissance économique.
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