Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


Retour sur la SDE 2016

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

Retour sur : 60 minutes pour agir

Vinciane KUHN

Retour sur : 60 minutes pour agir

L’émission « TV live 60 minutes pour agir » qui a eu lieu mardi 22 novembre a été l’opportunité pour les présentateurs Benjamin Godfroy et Audrey Ropp d’aborder les thématiques des déchets, des énergies renouvelables, de la mobilité, du bâtiment et des circuits courts sous forme d’interviews, de témoignages et de jeux. L’objectif de l’émission était de présenter aux citoyens des actions concrètes sur le territoire du Pays de Saverne, Plaine et Plateau permettant la mise en œuvre de la transition énergétique. 
60 minutes pour agir : reconnaître et consommer les produits locaux et de saison.
60 minutes pour agir : reconnaître et consommer les produits locaux et de saison.

« Des déchets pas ménagés » 

C’est Chloé Vetter du SMICTOM de Saverne qui a ouvert le bal au cours d’une interview menée par Audrey Ropp. C’est en évoquant des chiffres clés sur la gestion des déchets que la chargée de mission a pu développer son propos sur le projet d’envergure « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Il a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, dont les citoyens. 
Chloé Vetter a également profité de l’émission pour aborder les possibilités qui s’offrent aux particuliers d’agir à leur niveau dans la transition énergétique et plus particulièrement dans la gestion durable des déchets : 
- Formation Relais Eco Conso dont l’objectif est de sensibiliser et former des personnes à la notion d’éco-consommation, à des méthodologies de projet, à une vision de l’éco-consommation commune, 
- Formation Relais Jardin dont l’objectif est de former le grand public aux pratiques de jardinage naturel et d’en faire des relais sur le territoire. 
L’interview a pris fin sur la présentation du prochain atelier du Repair Café qui se déroulera le samedi 3 décembre et qui consistera à aider à réparer appareils, meubles ou vêtements par des bricoleurs bénévoles plutôt que de les jeter. 
Chloé Vetter présente les projets du SMICTOM de Saverne
Chloé Vetter présente les projets du SMICTOM de Saverne

« Faire boule d’énergie » 

Les présentateurs Audrey Ropp et Benjamin Godfroy ont invité Vinciane Kuhn sur le plateau TV afin qu’elle présente le projet des Centrales Villageoises. Après avoir rapidement expliqué en quoi consistaient les Centrales Villageoises, un film mettant en avant l’exemple du Parc Naturel du Pilat en Région Rhône-Alpes a été diffusé. Le but était de montrer au public que le concept existe déjà et qu’avec un minimum de motivation, il est possible de le rendre concret. Vinciane Kuhn a insisté en guise de conclusion sur la gouvernance citoyenne qui est au cœur de ces projets et s’est proposée de répondre en fin d’émission aux questions plus spécifiques. 

« Circuits courts et courts circuits » 

Les présentateurs se sont lancés dans un jeu sur les circuits courts qui consistait à associer les légumes et les saisons, reconnaitre et comprendre les labels. Le public a participé, avec enthousiasme au jeu permettant de mettre en évidence l’intérêt croissant de la population pour une cuisine de saison, locale et respectueuse de l’environnement. 
Ambiance lors de 60 minutes pour agir !
Ambiance lors de 60 minutes pour agir !

« Le vélo comme credo » 

David Roublot, « l’homme vélo » du Pays de Saverne, est venu -à pied- sur le plateau de « 60 minutes pour agir » afin de témoigner sur son mode de vie : en effet, il se déplace exclusivement à vélo. Il ne dispose pas d’automobile et a exposé ses motivations. Cet amoureux des transports doux s’est équipé d’un vélo à assistance électrique et d’un vélo couché, qu’il utilise quotidiennement, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, pour déplacer ses ruches ou même encore pour voyager. Pour David, : « se déplacer uniquement à vélo permet d’avoir un autre rapport au monde, d’apprécier autrement les déplacements et d’avoir une vision plus authentique des voyages. Et ça permet de pratiquer un sport, à moindre coût ! » 
Le rêve de David Roublot : faire le tour du monde à vélo ! 
« Le vélo couché de M. Roublot et le nid douillet de ses amies les abeilles» 
« Le vélo couché de M. Roublot et le nid douillet de ses amies les abeilles» 

« Affronte un ami sur l’énergie » 

L’émission TV s’est terminée par un jeu sur la maîtrise de la consommation d’énergie dans le bâtiment. Deux participants se sont affrontés, dans une ambiance survoltée, sur des questions d’isolation, de rénovation BBC, de maisons passives ou encore de ponts thermiques. Un spécialiste des questions énergétiques s’est attaché à expliciter les différentes réponses en apportant son expertise sur le sujet. 
Un jeu riche en contenu et conseils ! 
Le grand jeu : affronte un ami sur l’énergie
Le grand jeu : affronte un ami sur l’énergie

Les Photos 

SDE 2016 - 60 minutes pour agir
Ressources et Liens
par Vinciane KUHN
Pays de Saverne Plaine et Plateau
09.72.37.14.17
Le Smictom de Saverne
Chloé VETTER
Les centrales villageoises
Une énergie citoyenne
L'exemple du parc du Pilat
Film de présentation
Encore plus !
60 mins pour agir
Présentation complète de l'évènement