Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


SDE 2016

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

SDE 2016 : Faire sa part* ! – Charte Entreprise et territoire

Isabelle CHARBONNIER

SDE 2016 : Faire sa part* ! – Charte Entreprise et territoire

Ouverte au plus grand nombre, la SDE est l’occasion de balayer de façon rythmée les sujets socio-économiques sur notre territoire. Dans un environnement mondialisé, c’est aussi un moment privilégié de rencontres entre professionnels pour réinvestir dans le lien local et s’engager. Car chacun, à son niveau, peut contribuer à un développement économique plus harmonieux.
Je m'inscris sans attendre !
Affiche de la SDE 2016
Affiche de la SDE 2016
La Charte Entreprise et Territoire, que nous commençons à déployer, permettra de formaliser et de faire connaître les engagements sociétaux des entreprises de notre territoire. A vous, à nous, de faire notre part pour bâtir « le territoire à chaleur ajoutée » ! 
 
Cette année, cinq journées thématiques vous sont proposées :  

Lundi 21novembre : la journée consommation responsable

Les consommateurs sont devenus à leur tour des décideurs économiques que les entreprises et distributeurs ne peuvent plus négliger. Mieux organisés grâce notamment aux nouvelles technologies, exigeants plus de transparence, ils cherchent à donner sens à leur consommation, à « consommer durable » Comment s’y prennent t’ils ? Quelle est l’incidence sur l’économie, le commerce local ?  
Localiz ta conso -18h-20h. Saverne 
 
Les collectivités publiques sont également des consommateurs de produits et services, comment peuvent- elles mettre en œuvre des stratégies d’achat responsable qui auront un impact favorable sur leur environnement socio-économique ? 
Atelier achat durable -14h-17h. Bouxwiller 

Mardi 22 novembre : journée de la transition énergétique

Réduire notre consommation d’énergie, produire une énergie « propre », c’est l’enjeu du siècle pour la terre mais également pour chaque territoire désireux de se développer. Au Pays de Saverne, plaine et plateau, nous avons choisi de prioriser nos efforts sur le bâtiment et d’investir dans le déploiement des nouvelles compétences thermiques pour les professionnels de ce secteur.  
La physique du bâtiment, c’est pas sorcier ! - 18h-19h30. Monswiller
 
Le chantier de la transition est colossal, il impacte de nombreux secteurs comme les transports, la gestion des déchets… Il remet en cause les habitudes et implique chacun d’entre nous et chacun peut s’engager. 
60 minutes pour agir - 20h30-22h30. Saverne

Mercredi 23 novembre : journée perspectives- Ressources Humaines

Le monde va vite, les organisations du travail soumises à plus de concurrence requièrent toujours plus de flexibilité et de performance… au risque parfois de négliger le capital humain, qui est également un atout concurrentiel. Comment concilier client et salarié ? Les entreprises les plus en pointe s’engagent désormais sur la qualité de vie au travail, facteur de performance de l’entreprise. Nos PME et TPE locale ne doivent pas rester hors course et pourraient même avoir de sacrés atouts pour concourir.  
La qualité de vie au travail, prenez une longueur d’avance - 08h-09h30. Monswiller
 
Nos TPE, PME industrielles, malgré un marché de l’emploi favorable, peinent à recruter leurs collaborateurs. Savoir attirer et accueillir les talents devient un facteur clef de performance. Les jeunes hésitent à décider, eux de leur voie, craignant de se tromper pour toujours. L’étude des parcours professionnels démontre qu’il y a moins de risque à se lancer dans l’incertain qu’à s’immobiliser dans la certitude. 
Métiers, carrières insolites ; Bruder-Keller ouvre ses portes aux jeunes- 9h-12h. Sarre-Union 
Atelier chaudronnier vivant - 14h-17h. Sarre-Union  

Jeudi 24 novembre : journée de l’entreprenariat

Créer son entreprise est un défi qui mobilise de nombreuses compétences, permet de révéler son talent et au final, de se réaliser. C’est ainsi que de nouvelles pédagogies destinées aux jeunes s’appuient sur le cas pratique de la création d’entreprise pour qu’ils acquièrent des compétences ou qu’ils reprennent confiance en leur potentiel. Les chefs d’entreprise sont invités à enrichir et soutenir la démarche. 
La création d’entreprise est-elle un jeu d’enfant ? - 9h-17h. Saverne 
Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie - 18h30-20h. Saverne 

Vendredi 25 novembre : soirée de remise des Trophées :

Quatre lauréats qui ont déployé leur énergie et leurs talents au profit du développement économique de leur territoire, sont mis l’honneur. La soirée est l’occasion festive de mieux les connaître, les reconnaître et d’encourager les initiatives. Une soirée 100% « chaleur inside ».  

Soirée des Trophées-19h- 23h. Mic-Mac – Saverne. 
 
Bonne Semaine à tous ! 
Je m'inscris sans attendre !
*Légende amérindienne : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Ressources et Liens
par Isabelle CHARBONNIER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
03 88 02 13 16
La SDE, vécue par ses acteurs
La SDE 2015 vécue sur le territoire !