Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


Retour sur la SDE 2016

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

Retour sur : la Qualité de Vie au Travail, prenez une longueur d'avance.

Isabelle CHARBONNIER

Retour sur : la Qualité de Vie au Travail, prenez une longueur d'avance.

La Qualité de Vie au Travail, un terme à la mode mais de quoi parle-t-on au juste ? La Maison de l’Emploi introduisait ce petit déjeuner en rappelant que la QVT est l’un de ses axes de travail prioritaire auprès des entreprises dans le cadre de la Charte « entreprises & territoire » : 
- La charte est un nouveau programme animé par la MDEF qui vise à développer les engagements sociétaux et environnementaux des entreprises à l’égard de leur territoire et vice versa.  
- La Maison de l’Emploi et le Pays de Saverne travaillent ensemble à la promotion de leur territoire, en développant ensemble la marque « territoire à chaleur ajoutée ». Une marque qui caractérise le territoire comme celui où il fait bon vivre et travailler.  
Réflexions autour de la qualité de vie au travail, enjeu important d'attractivité des entreprises.
Réflexions autour de la qualité de vie au travail, enjeu important d'attractivité des entreprises.
Une quinzaine de professionnels (dirigeants, consultants & cadres RH) participaient à cette présentation animée par Christina Klein du cabinet KMV Conseils, spécialiste du bien-être a travail.  

Ce que nous pouvons en retenir : la QVT est une aspiration assez présente des travailleurs, selon les différentes études réalisées sur le sujet. Une notion assez proche du bonheur au travail à corréler avec les courants de management post moderne qui considèrent l’individu total comme facteur de performance au travail. Face à la souffrance au travail, dans un environnement du toujours plus, et à ses conséquences sur la santé, le législateur contraint l’employeur à prévenir les risques psychosociaux. Dans les années 2000, il ose la notion plus positive de Qualité de vie au travail en incitant les entreprises à mettre en place des accords sur ce thème. L’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 donne une définition très large « la QVT peut se concevoir comme un sentiment de bienêtre au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail…une valorisation du travail effectué ». La QVT est également une composante de la RSE. 

Au-delà des obligations légales ou des pressions sociétales, La QVT devient un enjeu de performance. Des études internationales démontrent que les salariés « heureux » sont plus productifs. A l’échelle de la France, une augmentation de 10% de la QVT pourrait générer 1% de croissance du PIB ! A l’échelle des entreprises, qui peinent à gagner des parts de marché, dans un environnement mondialisé et hyper concurrentiel, il y aurait là de vraies marges de croissance.  
Comment mettre en place une démarche de QVT ? Le domaine est vaste et autorise beaucoup de créativité ; c’est pourquoi, il faut déjà réfléchir à la mise d’indicateurs pour objectiver la démarche. Les leviers d’action sont nombreux et concernent 3 domaines : qualité du travail (ex : sens), qualité des relations humaines (ex : ambiance, soutien) et les conditions de travail (ex : équilibre vie privée et vie professionnelle. Quelle que soit la situation de départ, c’est une démarche qui prend du temps et qu’il faut savoir animer pour la rendre présente aux yeux des salariés. L’implication du dirigeant est également déterminante.,  

La Maison de l’Emploi concluait en rappelant que la QVT est l’un de ses axes de travail prioritaire auprès des entreprises dans le cadre de la Charte «entreprises & territoire».

Les Photos 

SDE 2016 - La QVT, prenez une longueur d'avance !
Ressources et Liens
par Isabelle CHARBONNIER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
03 88 02 13 16
Présentation Powerpoint
Présentation de Christina KLEIN