Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


Retour sur la SDE 2016

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

Retour sur : la Soirée des Trophées du Pays de Saverne

Isabelle CHARBONNIER

Retour sur : la Soirée des Trophées du Pays de Saverne

180 personnes environ étaient réunies, vendredi 25 novembre, en soirée, au Mic-Mac, afin d’assister à la remise de leur prix aux quatre lauréats des Trophées du Pays 2016. Après le traditionnel mot de bienvenue du Président du Pays, Patrick Hetzel, il était proposé au public de participer à un quizz musical : un refrain connu, un mot clé, et le lauréat était identifié et appelé à monter sur scène. 
La soirée des Trophées du Pays met en valeur de nombreuses entreprises
La soirée des Trophées du Pays met en valeur de nombreuses entreprises
En avant- scène, deux gagnants du concours vidéo Boostage « mon stage à moi » étaient invités à recevoir leur prix ; un chèque de 500 €. Delphine Delsart remportait le concours « prix du public » pour avoir recueilli plus de 700 like pour sa vidéo sur son stage réalisé auprès de la Fédération Française de la construction passive. Un stage qui lui a permis d’être recrutée dans l’entreprise. 

La vidéo de Céline Oster après avoir séduit le jury des Trophées du pays- suscitait à son tour l’émotion parmi les spectateurs de la soirée ; Aline y témoignait avec humour de son stage réalisé, au sein du service communication, chez JFA, à Sarre-Union. Toutes deux recevaient leur prix des mains de Francis Klein, président d’IPS, qui soulignait l’importance de développer des liens entreprise-école. 

Les quatre choristes- un casting « home made » de chargés de mission du Pays-, à l’invitation de Frédéric Terrien, devenu pour la circonstance impresario, entamaient avec passion les paroles de « capitaine flamm… ». Jacques Bockel, passionné de voile et dont l’entreprise s’est relevée d’un incendie, était rapidement démasqué. Il recevait le prix du Jury des mains de Sylvain Waserman, Président de la commission Développement Economique de la Région Grand Est. 

Le cœur poursuivait avec « en cloque » de Renaud. Le mot clé « enceinte » renvoyait directement à Simea, fabricant d’enceintes acoustiques. Thierry Rieb, son dirigeant recevait son Trophées des mains de Patrice Camu , fondateur de Steritech et lauréat des trophées 2015. A Thierry Rieb dont les produits sont vendus depuis Keskastel pour équiper les salles de spectacle du monde entier, Patrice Camu, rappelait que Steritech réalisait plus de 90% de son CA à l’export.  

« Un peu plus près des étoiles » mettait le public sur la voie du troisième lauréat : Michel Haag, PDG de Meteor, qui recevait son prix des mains d’André Reichardt, sénateur et président de l’amicale brassicole au Sénat : « L’Amicale brassicole du Sénat a été créée pour développer la culture générale brassicole des élus et faire connaître la diversité de cet univers exigeant et attentif à la qualité de ses produits. » 

« Quand on arrive en ville », extrait de la comédie musicale Starmania, renvoyait évidemment aux Vitrines de Saverne, représentées par leur Président Thierry Keller. Stéphane Leyenberger, en lui remettant son prix, le remerciait pour sa contribution au rayonnement de la ville de Saverne. Une petite ville qui conserve un centre commerçant qui attire locaux et touristes, une ville où il fait bon vivre. 
 
Puis ce fût la remise du prix du public, celui que tous attendaient et qui avait attisé le sens de la compétition des lauréats. Avec plus de 3000 votes exprimés en ligne, par le public, la bataille a été terrible. Chacun a voulu gagner, en mobilisant ses collaborateurs, fournisseurs, clients et proches. Jacques Bockel l’a finalement emporté avec près de 47% des suffrages, une victoire incontestable pour laquelle il a tout donné. La reconnaissance du public, était la récompense qu’il convoitait plus que tout. Il souhaitait y associer Thierry Keller et les Vitrines de saverne dont il est membre : « c’est un travail dans l’ombre qui fait du bien à tous les commerçants, et nous sommes d’abord des commerçants ! » 

Le sous-préfet Christophe Lotigié, nouvellement arrivé, saluait le talent des entrepreneurs présents et la chaleur communicative de l’équipe du Pays, qui n’avait rien à envier à celle de Tahiti, où il était en poste avant d’arriver à Saverne. 

Les Photos 

SDE 2016 - Soirée des Trophées du Pays de Saverne Plaine et Plateau
Ressources et Liens
par Isabelle CHARBONNIER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
03 88 02 13 16
Les Lauréats
icône lien
La chocolaterie Bockel
La planète du chocolat !
icône lien
La Brasserie Meteor
Au pays de la bière
icône lien
Simea
Spécialiste de l'enceinte accoustique
icône lien
Les vitrines de Saverne
l'association des commerçants de la ville