Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


SDE 2017

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

La création d’entreprise est-elle un jeu d’enfant ? – Innov-EPA

Isabelle CHARBONNIER

La création d’entreprise est-elle un jeu d’enfant ?  Innov-EPA

Le 16 novembre dernier s’est déroulée au Lycée Goerges Imbert à Sarre-Union, Innov’ EPA, organisée par La Maison de l’Emploi et de la Formation, Entreprendre Pour Apprendre, et l’entreprise Conduite Actuelle auto-école présente sur différents sites du territoire : Saverne, Bouxwiller et Marmoutier. 90 jeunes issus des lycées Schattenmann, Georges Imbert et du lycée Professionnel Privé Sainte Thérèse ont eu l’opportunité d’y participer.

Des idées plein la tête

Innov’EPA est un programme qui permet aux jeunes de développer, comme des entrepreneurs, une idée sur une thématique liée aux activités de l’entreprise partenaire. Pour cette deuxième édition, Conduite Actuelle, entreprise installée sur le territoire en mode multi-sites, a proposé la thématique : « Imaginez les moyens de transports de demain ». 
 
Au travers d'une activité dite « brise-glace » - la création d'une tour la plus haute possible avec 10 feuilles de papier -, les jeunes ont découvert les bases du travail d'équipe, se sont réparti les rôles ; la collaboration a pris forme. 
 
Ensuite, nos 13 groupes de lycéens, aidés par les animateurs, devaient trouver une idée innovante et facile à mettre en œuvre. Il a fallu présenter son idée, trouver un nom pour l’entreprise, dresser le portrait-robot du client potentiel, construire un argumentaire commercial, présenter la stratégie de communication…et défendre son projet ! 

Créer un produit, se fondre dans le rôle d'un entrepreneur le temps d'une journée : un défi passionnant !

5 minutes pour convaincre !

Après le repas pris sur place tous ensemble, nos entrepreneurs en herbe ont présenté leur projet devant 3 jurys composés du patron de l’entreprise Conduite Actuelle, d’acteurs du territoire, de professionnels, d’enseignants et d’élus, notamment Jacqueline Melchiori, adjointe au maire de Sarre-Union et Huguette Zeller, conseillère régionale. Chaque jury a décerné un coup de cœur. Parmi les finalistes, le groupe de Quentin a conçu le projet d’une capsule de téléportation rapide, efficace au coût moins élevé, permettant de réduire la pollution. L’équipe d’Axel a imaginé l’e-car, une voiture connectée, légère, qui communique avec d’autres véhicules, limitant les risques d’accident. Et l’équipe de Léa a proposé le jet bag, une machine sac à dos propulsée qui se déplace dans les airs avec des manettes. Les trois groupes sélectionnés ont présenté leur projet à l’ensemble des élèves et après un applaudimètre de l’ensemble des élève, l’e-car a finalement été choisi.  
 
Motivés par le thème retenu, les jeunes entrepreneurs d’un jour se sont pris au jeu et n’ont pas manqué d’idées. Analyser, argumenter et développer l’esprit critique chez les jeunes, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public étaient autant d’objectifs largement atteints au cours de la journée. 

Les photos de la manifestation

SDE 2017 - La création d’entreprise est-elle un jeu d’enfant ? – Innov-EPA
Ressources et Liens
par Chloé BAILLEUX-BATT
Pays de Saverne Plaine et Plateau
Autoécole du territoire
Lycée George IMBERT
le lycée nous accueille
Lycée professionnel Sainte Thérèse
une classe de niveau CAP agent polyvalent de restauration et assistant technique en milieu familial et collectif
Lycée Schattenmann
participant à l'évènement
La manifestation
SDE2017