Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


SDE 2017

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

Soirée fitness et high tech pour célébrer nos lauréats 2017

Isabelle CHARBONNIER

Soirée fitness et high tech pour célébrer nos lauréats 2017

La soirée de remise des trophées 2017 s’est déroulée à Ingwiller, le 17 novembre dernier. Environ 150 personnes s’étaient réunies pour assister à la remise des trophées au quatre lauréats 2017. E pour les remercier et les encourager. Dès le départ, le ton était donné ; Audrey et Vinciane, en mode fitness, se chargeaient d’échauffer le public. Un public qui était également invité à participer en direct via un jeu (des tests de connaissances sur les actions du Pays) par sms proposé par Frédéric terrien, concepteur et réalisateur de la soirée.

L’actu du Pays de Saverne, Plaine et Plateau : en mouvement !

La soirée était aussi l’occasion de revenir rapidement, sur quelques points d’actualité pour les structures PSPP, MDEF et IPS et notamment de remercier Patrick Hetzel, Président de l’association PSPP depuis 2012 et qui passe progressivement le relais à Stephane Leyenberger qui présidera le PETR, nouvelle forme juridique du Pays, en cours de déploiement.  

La Mission locale était invitée à mettre à l’honneur deux parrains pour leur engagement auprès des jeunes vers l’emploi et encourageait les bonnes volontés du territoire à s’investir dans le parrainage ; un engagement à la portée de tous, flexible et faisant ses preuves. 
Paola CRIQUI inaugure le panneau des Centrales Villageoises du Pays de Saverne en compagnie de Frédéric TERRIEN

Paola Criqui, notre « Georgette » de l’étape (clin d’œil au petit film de promotion mettant en scène un certain Georges) était conviée à son tour, avec l’énergie et la conviction qu’on lui connaît, à faire la promotion des centrales villageoises ; des sociétés qui permettent à tout citoyen d’investir financièrement dans des installations photovoltaïques, pour soutenir leur développement, une opération impulsée et accompagnée par le Pays de Saverne et Plateau.


Quatre lauréats à la Une !

Très rapidement, l’animation se concentrait sur les quatre lauréats. Un très court métrage sur chaque initiative, réalisé par Blackblitz Production, était projeté avant la remise du prix sur scène .

Denis MANDRY reçoit son trophée des mains de Philippe RICHERT

Denis Mandry, directeur de l’usine Lalique, qui représentait Silvio Dentz, recevait le trophée pour Lalique des mains de Philippe Richert, qui s’était beaucoup engagé personnellement sur le sauvetage de Lalique sur Wingen-sur-Moder. Ce trophée récompensait plus particulièrement la création de deux nouvelles vitrines- gastronomiques- de l’excellence Lalique : Villa René Lalique et château Hochberg.

Pierre REINHART reçoit son trophée des main de Patrick HETZEL

Pierre Reinhart, PDG de Dietrich Carebus Group recevait son trophée des mains de Patrick Hetzel ; une évidence pour cet élu qui a toujours œuvré avec passion, au sein du Pays, pour une transition énergétique, facteur de croissance économique pour le territoire. Un élu passionné, un dirigeant qui a emmené toute son équipe d’ingénieurs vers le déploiement, sans plus attendre, du bus électrique : tous deux font fi des idéologies et partagent une vision pragmatique de l’économique. Avec à la clef, des projets bien avancés d’agrandissement du site d’assemblage et maintenance d’Ingwiller et plusieurs dizaines d’emplois possibles pour nos habitants. 

Créer un produit, se fondre dans le rôle d'un entrepreneur le temps d'une journée : un défi passionnant !

Thomas et Nathalie Blessing semblaient émus après avoir assisté à la projection de leur film ; « c’est étrange de se voir là comme ça, chez nous à la brasserie ». Michael Weber, Président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord leur remettait leur trophée, rappelant que « c’est la vocation des parcs naturels de supporter un développement économique faisant la part belle aux circuits courts et aux savoirs faire locaux. Les Blessing sont de très bons ambassadeurs du renouveau des territoires ruraux, des territoires naturels mais habités ». 

Créer un produit, se fondre dans le rôle d'un entrepreneur le temps d'une journée : un défi passionnant !

Le dernier lauréat, Stephane Dedieu, était chargé de fermer la danse en beauté ; Caddie l’entreprise qu’il s’emploie à sauver depuis plusieurs années est en passe de réussir son pari. Porteuse d’un nom mythique entré dans le dictionnaire des noms communs, labellisée entreprise du patrimoine vivant, l’entreprise vient de racheter un nouveau site à Dettwiller avec reprise des salariés d’Electropoli. Elle s’emploie à s’intégrer dans le tissu économique local et caresse le rêve d’un regroupement de l’ensemble de ses collaborateurs à Dettwiller. Stephane Leyenberger, tout nouveau président du Pays de Saverne lui remettait son trophée, doublé du Trophée du Public. 

À notre tout nouveau président revenait aussi la charge et le plaisir de convier l’ensemble du public au traditionnel pot de clôture et de vous donner rendez-vous à l’année prochaine…  

Les photos de la manifestation

SDE 2017 - La soirée de remise des Trophées du Pays de Saverne
Ressources et Liens
par Isabelle CHARBONNIER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
L'accompagnement des jeunes
Des vidéos tendances !
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Découvrez nos lauréats en détail