Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support


SDE 2017

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme  operationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020
en savoir plus

« Mens sana in corpore sano », la devise des entreprises performantes ?

Isabelle CHARBONNIER

« Mens sana in corpore sano », la devise des entreprises performantes ?

Le 15 novembre dernier, lors de la journée consacrée à la RSE*, François Rivas et Odile Rolling, fondateurs de Relaxation Entreprise nous proposaient de découvrir leur proposition en matière de relaxation sur le lieu de travail.

Le bien être des salariés, un enjeu de performance des entreprises.

Une offre qui fait écho aux préoccupations des dirigeants et managers face à la multiplication des pathologies liées aux contextes de vie et de travail de l’ère moderne. Les exigences de productivité liées à un contexte économique toujours plus concurrentiel, les charges mentales élevées ont un impact sur la santé et au final la productivité des salariés. Les organisations les plus avancées, celles qui souhaitent attirer et fidéliser les meilleurs, se saisissent désormais de cette question et font du bien-être un enjeu de performance économique. Toutes les organisations ne peuvent pas s’aligner sur l’offre « bien- être des GAFA* mais il est possible pour toute entreprise, même modeste, d’agir.

Une séance de relaxation offerte par l’employeur à ses collaborateurs.

Ainsi, Relaxation Entreprise commercialise une prestation de relaxation accompagnée sur le lieu de travail : Le chef d’entreprise achète une prestation sur mesure , demi- journée , journée complète, durant laquelle tout ou partie de ses collaborateurs bénéficieront d’une séance de relaxation accompagnée. Il s’agit d’un cadeau « bien être » que l’employeur offre à ses collaborateurs. La mise en œuvre est assez simple ; François et Odile installent le jour même, leur espace « cocoon » dans un local de l’entreprise « Les salariés sont toujours très surpris de trouver un espace qu’ils ne reconnaissent pas dans leur propre entreprise » nous confie Odile. Les personnes restent habillées. La séance type dure 45 minutes environ. Généralement sans parole, « c’est la relation au corps qui est privilégiée pour encourager la détente. Nous ne sommes pas des psychothérapeutes chargés de recueillir la parole, ni des médecins du travail chargés de remonter des problèmes à l’employeur», précise François.

Reprendre contact avec son corps

Il peut s’agir d’un moment unique ou renouvelé. Une séance unique permet déjà aux bénéficiaires de reprendre contact avec les besoins de leur corps et d’identifier quelques techniques qu’ils pourront utiliser par eux-mêmes, quand ils se sentiront tendus.  
Odile et François développent aussi cette approche pour les particuliers qui les sollicitent en direct ; les séances de relaxation se déroulent alors dans le « Relax Companion », leur péniche home amarrée au port de Saverne, qu’ils retrouvent le plus souvent possible entre deux escapades pour leurs clients parisiens. 


* RSE : responsabilité sociale des entreprises 
** Google, Amazon, Facebook, Apple 

Les photos de la manifestation

SDE 2017 - Un travail relax
Ressources et Liens
par Isabelle CHARBONNIER
Pays de Saverne Plaine et Plateau
Relaxation Entreprise
Une entreprise bien-être
RelaxCompanion
Le bateau bien-être
Retour sur l'Atelier RSE
et plein de ressources documentaires
Retour sur l'Atelier QVT / SDE2016
la QVT lors d’une manifestation SDE 2016
SDE 2017