Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Nouveau à Saverne : Les ateliers du management de l’âge en entreprise ! 
Isabelle CHARBONNIER
Ressources et Liens

Séniorité

par Isabelle
Sur notre territoire, comme en Europe, les habitants vieillissement …bien peu et mal au travail … 
 
Au niveau européen, on constate un allongement de la durée de vie et un raccourcissement de la durée du travail, fragilisant les systèmes de protection sociale et l’économie. 

La France se situe parmi les plus mauvais élèves de L’UE en termes de maintien d’activité professionnelle au-delà de 50 ans, alors même qu’elle a engagé des réformes visant à retarder le départ à la retraite des salariés. Augmenter le taux d’emploi des plus de 50 ans devient un enjeu économique crucial.  
Alors même que le chômage des jeunes se réduit, le nombre de demandeurs d'emploi seniors augmente de plus de 10 %, chaque année. Depuis 2011, le nombre de demandeurs d'emploi seniors est supérieur au nombre de demandeurs d'emploi de moins de 26 ans.  

En outre, un tiers des passages emploi/retraite ne se font pas directement. Les individus passent de plus en plus souvent, par des situations de chômage, invalidité... 
 
Le territoire de Saverne est pleinement concerné par cette problématique : alors même qu’il a des taux d’emploi plus élevés que la moyenne régionale, toutes catégories d’âges confondus, il présente les taux d'emploi et d'activité des seniors les plus faibles d'Alsace.  

ou par téléphone au 03 88 02 13 16
CHARBONNIER
un pacte pour l'emploi des seniors
suivez-nous sur Facebook !
Séniorité, ou

l’engagement de notre territoire

en faveur du vieillissement actif

Séniorité vise à développer le maintien en emploi des séniors et à améliorer leur employabilité.  
Séniorité vise les entreprises en priorité et doit compléter, en un véritable « pacte territorial pour l’emploi des seniors », l’action de Pôle emploi qui se concentre sur le retour ciblé et accéléré des demandeurs d’emplois séniors.  
 
Le plan d'action du projet « Séniorité »comprend trois axes de travail :  
1 : sensibilisation des entreprises et des salariés. 
2 : développement des entretiens de mi-carrière auprès des entreprises 
3ème action : animation de la démarche. Sur la question des séniors, la Maison de l’Emploi s’attachera à rassembler et coordonner les acteurs de tous horizons professionnels motivés par ce projet. 
 
Pour en savoir plus sur le projet séniorité , vous pouvez me contacter !