Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Aurélie KIMMEL

Attention un sénior peut en cacher un autre !

Les Chroniques
Chronique Le jour du Sénior n°2 – 11 mars 2015
par Aurélie KIMMEL
Le saviez-vous, « senior » peut désigner une personne de 21 ans ? 
Senior est un mot d'origine latine qui signifie « plus âgé ». Chez les Romains, il désignait les guerriers les plus anciens qui méritaient les honneurs. Le mot latin « senior » possède de multiples dérivés : seigneur, sénateur, sénat…et aussi sénile. 
Dans de nombreuses langues latines, comme en espagnol, il signifie Monsieur ou Maître. En anglais, senior définit également un étudiant en dernière année à l'université.  
 
Au niveau sportif, les catégories d'âge définissent les seniors de 20 à 39 ans en moyenne. Ainsi, dès l'âge de 23 ans, un athlète passe de la catégorie espoir à la catégorie senior. Il y restera jusqu'à l'âge de 39 ans, avant de passer dans la catégorie vétéran. 
 
Dans le secteur du médico-social, les seniors sont les « anciens», c’est-à-dire les personnes âgées dépendantes placées en institution 
 
Pour le marketing, senior désigne les individus les plus âgés. Dans ce domaine, senior devient synonyme de personne âgée ou retraitée. 
Ainsi une carte de réduction pour les seniors s'adresse généralement aux individus de plus de 60 ou 65 ans. La carte de réduction senior de la SNCF est accessible dès l'âge de 60 ans, et les réduction senior d'Air France sont disponibles dès 65 ans. 
 
Dans le monde du travail, senior désigne en principe des personnes de 50 à 64 ans. Ainsi, l'Insee définit dans ses statistiques sur l’emploi comme seniors les plus de 50 à 64 ans. C’est également cette définition qu’applique Pôle Emploi.  
Dans les entreprises, senior peut faire référence à l'expérience ou à l'âge. Ainsi un salarié possédant une longue expérience professionnelle peut être considéré comme un senior. On n’hésitera pas à utiliser le terme senior dans l’intitulé de la fonction si l’expérience en question est recherchée ou pointue (ex : « consultant senior »), pratique assez répandue dans les organisations anglo-saxonnes. En France, le plus souvent, senior évoque une catégorie de salariés ayant dépassé l'âge de 50 ans, voire de 45 ans, sans référence à la compétence ou l’expérience. 
 
On le voit, senior change de sens selon les époques, les contrées, les secteurs, les modes. Reconnaissons lui une réalité très relative car ce qualificatif n’est pas neutre, il conduit à valoriser ou exclure certains selon la représentation que l’on se fait d’eux.

10 juin 2015
12 mail 2015
21 avril 2015
07 avril 2015
11 mars 2015
26 février 2015