Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Ressources et Liens

Les acteurs

Maison de l’Emploi et de la formation de Saverne 

via notre formulaire de contact
Isabelle CHARBONNIER

Isabelle CHARBONNIER

47 ans, en charge du projet Séniorité
Au sein de la Maison de l’Emploi, je suis chargée de concevoir et mettre en œuvre Séniorité. Cela fait déjà 7 ans que j’officie au sein de la Maison de l’Emploi en qualité de chef de projet sénior. Ce qui me séduit dans ce nouveau projet est d’agir très concrètement sur l’emploi, à l’échelle d’un territoire, en y associant les énergies « tous terrains ». Ce sujet est pour moi une belle opportunité de nourrir mon goût pour l’action de terrain des réflexions politiques européennes en faveur du vieillissement actif. - 
En travaillant sur les seniors, j’ai le sentiment de travailler sur un sujet d’avenir et innovant. Il y a là peut être un paradoxe mais il traduit la révolution sociologique que nous allons vivre dans les prochaines décennies et je suis ravie d’y participer !
Comprendre les grands défis économiques posés par le vieillissement en Europe 
Contact : formulaire de contact ou tél (LD) : 03 88 02 13 16 
Aurélie KIMMEL

Aurélie KIMMEL

22 ans, stagiaire sur le projet Séniorité
Présente à la Maison de l'Emploi depuis début février, je suis en stage pour une période 6 mois afin de travailler sur le projet séniorité. Ce stage me permettra de compléter mon master en « Macroéconomie et Politiques Européennes » de l'Université de Strasbourg. Ce qui m'a attirée dans ce stage, c'est la possibilité de travailler et d'agir localement sur un thème au cœur des préoccupations européennes.  
Par ailleurs, ce projet est un projet de terrain. Il associe de nombreux partenaires sur le territoire et qui me permettra d'aller à la rencontre des entreprises. 
Contact : formulaire de contact ou tél (LD) : 09 72 37 14 17 

De nombreux acteurs se mobilisent sur le territoire de Saverne

Norbert Schmitt

Cédric Debons

Sous-préfet de Saverne
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques gouvernementales en faveur de l'emploi, la problématique de l'emploi des séniors reste une priorité. C'est pourquoi, l’État a décidé de soutenir l'action "séniorité" menée par la maison de l'emploi et de la formation. Cette démarche du pays s'inscrit pleinement dans les mesures gouvernementales en faveur du maintien des séniors dans l'emploi. 
La démarche retenue, à savoir une volonté d'agir concrètement sur l'emploi dans un territoire bien précis, est pleinement soutenue par les services de l’État. C'est dans cette perspective d'une mobilisation de tous les acteurs locaux autour d'un pacte territorial en faveur de l'emploi des séniors que j'ai souhaité montrer le soutien et l'intérêt que porte l’État à cette initiative qui vient compléter les dispositifs existants de droit commun. J'en veux pour preuve les trois axes retenus à savoir : la sensibilisation des entreprises et des salariés; le développement des entretiens de mi-carrière; l'animation par la maison de l'emploi de cette démarche. 
Norbert Schmitt

Agnès Gerber-Haupert

Action et Compétence
Action et Compétence est une association régionale, d’émanation patronale, qui gère les labels Cap emploi Alsace, Sameth Alsace et Alther Alsace. L’objectif principal d’Action et Compétence, au travers de ces 3 missions, est de développer des actions visant la réinsertion professionnelle des personnes handicapées, leur maintien dans l’emploi et l’accompagnement des employeurs afin de leur permettre de se mettre en conformité avec la loi Handicap. Soit en recrutant des personnes handicapées, en maintenant dans l’emploi des salariés handicapés ou en les accompagnants pour la mise en œuvre d’actions volontaristes leur permettant de se mettre en conformité. J’ai la chance d’avoir été à la genèse de tous ces projets depuis la création de l’association, soit depuis plus de 20 ans. Plus de 50% des publics handicapés accueillis par l’association sont des séniors et nous sommes témoins chaque année, d’une augmentation inquiétante du taux de chômage des séniors handicapés. Ainsi, plus que jamais, cette thématique est importante. 
Le projet « séniorité » se distingue par son dynamisme, la volonté de l’ensemble des acteurs engagés de conjuguer ses moyens, ses réflexions et d’en faire un enjeu commun. En réunissant nos forces et nos énergies, il ne peut y avoir que du résultat. Les séniors sont des atouts pour nos entreprises, des expériences positives existent et elles méritent de servir d’exemple. 
Site : www.actionetcompetence-alsace.com
Norbert Schmitt

Norbert Schmitt et Maria Dartois

Association Allocadres
Allocadres est un groupe de volontaires, aux formations, spécialités et cursus divers en recherche d'un nouvel emploi. Ce groupe, ouvert à tous, se réunissant le vendredi matin à la maison de l'emploi, permet de : 
- gagner en efficacité, 
- développer son réseau, 
- bénéficier du collectif, 
- regagner en motivation, 
L'objectif est de mutualiser nos efforts pour accélérer le retour à l'emploi. 
Site : www.allocadres.fr
Maria Dartois
Norbert Schmitt

Dominique Hen

Action pour les Conditions de Travail en Alsace
Norbert Schmitt

Michel Parissiadis

AGEFOS PME Alsace
Salomé Oswald

Salomé Oswald

CAP Emploi
Je suis actuellement en stage à Cap Emploi pour une durée de 6 mois, dans le cadre de mon Master 2 Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations. 
Ma mission auprès de Cap Emploi consiste à réaliser une étude des freins et des leviers des DETLD (Demandeurs d’Emploi de très Longue Durée) et des séniors handicapés dans leur réinsertion professionnelle. Il convient de trouver des solutions adéquates en termes de réinsertion durable vers l’emploi.  
Le projet « Séniorité » permet de pouvoir échanger diverses informations entre les acteurs d’un même territoire et sur une même problématique. Le sénior se caractérise par sa difficulté à s’insérer sur le marché du travail, c’est pourquoi l’intégration et le maintien durable dans l’emploi est un enjeu essentiel 
Site : www.capemploi68-67.com
Norbert Schmitt

Sonia Bath-Legault

CIO Saverne
L'orientation joue un rôle déterminant dans la prise des décisions importantes auxquelles les individus sont confrontés tout au long de leur vie. Pour pouvoir s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution, les individus doivent mobiliser des ressources personnelles leur permettant de faire face harmonieusement aux transitions (tant personnelles que professionnelles) qu’ils seront appelés à vivre. Dans ce contexte, faire un choix de carrière, c’est faire un choix de vie. C’est pourquoi l'orientation tout au long de la vie est plus que jamais d'actualité compte tenu des nouveaux enjeux relatifs à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, au maintien en emploi des séniors, et plus largement, à la sécurisation et à la valorisation des parcours professionnels.  
 
Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saverne, service public gratuit de l’Education nationale, les séniors peuvent rencontrer des conseillers d’orientation-psychologues (COP) qui, en tant que spécialistes de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie. Les COP offrent un service d’accompagnement et de conseils en matière de gestion de carrière, de transition professionnelle (reconversion, perte d’emploi), de formation ou de perfectionnement. Ils peuvent aussi accompagner les séniors dans le cadre de bilans de compétences. 
 
Pour rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue, il suffit de se présenter au CIO du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le mercredi matin de 9h00 à 12h00. 
 
Site : 
http://www.ac-strasbourg.fr/publics/orientation-insertion/cio/saverne/ 
Salomé Oswald

Daniel Mathieu

Direccte Alsace
L’accès à l’emploi et la formation des demandeurs d’emploi des seniors est une priorité réaffirmée par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. La nécessité de plans d’action pour la gestion des âges dans l’entreprise a été mise en exergue par la Grande conférence sociale de juillet 2014, ouverte par le Président de la République et conclue par le Premier ministre. 
La DIRECCTE chargée d’animer l’action du service public pour l’emploi, se mobilise dans ce cadre pour l’emploi des seniors. Le projet Seniorité, qu’elle co-finance, converge avec cette action. 
 
Site : www.alsace.direccte.gouv.fr/accueil-27
Salomé Oswald

Martine Claude

Fongecif Alsace
Le Fongecif Alsace, un des opérateurs du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) accompagne tout public dont des salariés (en CDI, en CDD ou à l’issue de CDD) dans leur réflexion afin de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Ce service gratuit, est accessible à tout actif quel que soit son âge. 
Les séniors faisant partie des publics plus particulièrement touchés par le chômage, le Fongecif Alsace s’attache à les accompagner dans leur transition professionnelle.  

Site : www.fongecif-alsace.com
Jennifer Poirrez

Jennifer Poirrez et Myriam Vannier

IMS Alsace
IMS – Entreprendre pour la Cité est une association fondée en 1986 par Claude Bébéar, fondateur d’AXA. 
Notre structure a vocation à accompagner les entreprises dans leur démarche RSE (responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises), et plus spécifiquement sur des questions de développement humain. IMS est également porteur de la Charte de la Diversité 
C’est en 2011 qu’a été créée IMS Alsace, un des centres d’expertise IMS - Entreprendre pour la Cité, en région, et également porteur de la Charte de la Diversité en Alsace. 
IMS Alsace propose trois axes d’interventions : 
• Développer les échanges de bonnes pratiques en matière d’engagement RSE par le biais d’ateliers, de prestations et de formations. 
• Développer des actions afin que les entreprises s’engagent pour la société et pérennisent la croissant du territoire alsacien 
• Promouvoir, via l’organisation d’événements, la diversité et l’engagement sociétal en Alsace 
 
« Le projet séniorité » 
Dans ce contexte, la question de l’emploi des séniors constitue l’un des enjeux de sensibilisation et de mobilisations des entreprises du territoire par IMS Alsace. Le projet séniorité constitue ainsi un terrain de travail extrêmement intéressant. 

Sites : www.imsentreprendre.comimsalsace.wordpress.com
Myriam Vannier
Christophe Iseli

Christophe Iseli

Jeuniors d'Alsace
Éthique, exigence et innovation, telles sont les 3 valeurs portées par le projet « Séniorité ». Que ce soit pour des raisons économiques ou sociales, la discrimination par l’âge (âgisme), est la première discrimination à l’emploi. Qui plus est, outre le parcours du combattant des - 25 ans et des + 45 ans lors de leur recherches d’emploi, ces groupes sont fréquemment confrontés à des problématiques d’intégration ou de maintien dans l’emploi une fois recrutés. Or cet âgisme est provoqué par une méconnaissance des caractéristiques de ces individus. Qui plus est, ce biais impacte la gestion des emplois et des compétences qui joue un rôle important dans l’employabilité ou la « désemployabilité » du sénior dans l’entreprise. Comment s’assurer d’entretenir leur motivation, leur engagement et leur efficience dans ces conditions-là ? Comment maintenir leur employabilité et ainsi leur éviter une amère mise au ban ? 
 
Ce projet me motive tout particulièrement. Je suis très désireux de mettre à la disposition du Comité Séniorité mes connaissances à la fois de psychologue du travail mais également celles de consultant en développement des entreprises m’offrant une approche concrète et humaine des problématiques de management.  
 
Investi dans Les Jeuniors d’Alsace depuis 2012 et membre du Conseil d’Administration depuis 2013, notre réseau composé « d’agitateurs pour l’Emploi » est une association de droit local et d’intérêt général essentiellement parrainée par des dirigeants. 
Nous nous battons pour bâtir des réseaux économiques et socio-professionnels dans le but de favoriser l’employabilité des jeunes seniors en Alsace, bien que nous n’ayons jamais refusé de tendre la main aux autres personnes en transition professionnelles venues nous trouver. 
Site : www.jeuniorsdalsace.org
Salomé Oswald

Stéphanie Ballias

MEDEF Alsace
Le Medef Alsace s'engage dans l'emploi et la formation professionnelle tout au long de la vie. Il paraît aussi nécessaire de promouvoir et de valoriser les seniors. En effet, les collaborateurs expérimentés bénéficient de connaissances nécessaires au bon fonctionnement d'une entité. Là où les seniors sont recherchés et valorisés outre-Rhin, en France, il est encore difficile d'ancrer dans les mentalités ce fonctionnement. Le tutorat et la transmission des savoirs restent des enjeux permettant la compétitivité des entreprises. C'est pourquoi, le Medef Alsace axe ses efforts sur ces sujets indispensables à la reprise économique. 
 
Site : www.medef-alsace.com
Sandrine Raison

Sandrine Raison

Retravailler ALSACE
Consultante au sein de Retravailler Alsace, je réalise des bilans mi-carrière et des prestations spécifiques d’orientation professionnelle. Je suis aussi référente de groupes : ainsi récemment pour « Tremplin pour les séniors », j’ai organisé le p’tit déj de l’emploi dédié aux plus de 45 ans le 6 février dernier à Strasbourg.
Site : www.retravailler.org
Salomé Oswald

Olivier Jacquet

Valorisation RH
Le cabinet Valorisation RH intervient dans la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises, c'est-à-dire le stress au travail, et en particulier celui des seniors. Pour nous, cette population est une richesse qui n’est pas suffisamment exploitée. 
Nos interventions ont donc pour objectif d’améliorer à la fois l’engagement, la performance et la santé des seniors. 
Les mesures proposées peuvent être d’ordre général et donc être bénéfiques à tous les salariés (repérer les dysfonctionnements, rendre plus efficaces les procédures…), d’autres sont plus spécifiques aux seniors (ex : accroître leur polyvalence, adapter leur système de formation). A terme, si ce système est intégré à toutes les générations, cela contribue à une véritable gestion des âges dans l’entreprise. 
 
Site : www.valorisationrh.fr