Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Territoire à Energie Positive
Benjamin GODFROY

Rencontres TEPOS 2015 : Au cœur des échanges de bonnes pratiques en matière de transition énergétique

Les rencontres TEPOS (territoires à énergie positive) réunissent des territoires engagés, majoritairement ruraux, dans une démarche de transition énergétique et qui souhaitent atteindre l'autonomie énergétique. Des territoires de l'ensemble des régions françaises dont le Pays de Saverne étaient représentés lors des dernières rencontres qui ont eu lieu du 2 au 5 septembre à Thouars (les Deux Sèvres).

Les objectifs

Ces rencontres ont plusieurs objectifs : 
- Permettre des échanges de bonnes pratiques entre les différents territoires fortement engagés dans la transition énergétique. Des ateliers sont organisés tout au long de l’événement permettant aux participants de débattre et de témoigner sur leurs réalités territoriales et les expérimentations/réalisations en cours. 
- Former et faire monter en compétence les différents participants des rencontres en leur proposant des conférences et ateliers avec un contenu complet et accessible. 
- Faire vivre le réseau des territoires engagés dans la transition énergétique et renforcer ce réseau.

Rencontres TEPOS 2015

Cette année, les rencontres TEPOS ont proposé aux participants des tables rondes avec des territoires très engagés dans la transition énergétique comme la communauté de communes de Thouars ou encore le parc écoénergétique de Bruck. 
Des visites de terrain ont également eu lieu dès le premier jour. Ainsi les participants ont pu découvrir un parc solaire, un petit projet de méthanisation, un écoquartier, une chaufferie avec réseau de chaleur... Ces visites de terrain sont essentielles car elles montrent que malgré la difficulté de mise en œuvre des projets, ils sont réalisables grâce à l'engagement et la ténacité des porteurs de projets. 
Le deuxième jour, des ateliers participatifs ont été proposés aux conférenciers. Les thématiques abordées par ces ateliers étaient très diverses telles que « urbanisme et transition énergétique », « paysage d'après pétrole » ou encore « financement du développement de projets énergétiques ». Les ateliers étaient séparés en deux temps : une présentation d'initiatives territoriales suivies de débats participatifs. Ainsi, sur la thématique de la mobilité, l'initiative Ecosyst'M qui propose du covoiturage en milieu rural couplé à de la monnaie a été présenté par le porteur de projet. Ces découvertes d'initiatives locales sont très intéressantes pour développer des projets adaptés sur le territoire du Pays de Saverne. 
Enfin, la dernière matinée a été consacrée à une table ronde de clôture durant laquelle les participants ont pu profiter de la restitution des ateliers participatifs.

Conclusion

Pour moi, ces rencontres ont été très enrichissantes car elles m'ont permis de rencontrer de nombreux acteurs du monde de l'énergie et des personnes travaillant sur des sujets identiques. Pour le territoire d'accueil des rencontres TEPOS, la communauté de communes du Thouarsais, cet événement est un véritable booster pour les projets locaux de transition énergétique. 
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY