Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Territoire à Energie Positive
Benjamin GODFROY

Retour sur le forum de la Transition Énergétique

Le forum de la transition énergétique a eu lieu jeudi 26 novembre. Lors de ce forum, professionnels, collectivités, associations et particuliers étaient réunis pour présenter ensemble des solutions concrètes permettant la mise en place d'une stratégie de transition énergétique sur le territoire du pays de Saverne. L’opportunité de développement économique que la transition énergétique représente était au cœur de ce forum.
Participants au forum de la transition énergétique

De la collectivité à l'entreprise, tous mobilisés !

C’est Esther Bailleul de l’association CLER – Réseau pour la Transition Energétique qui a ouvert le bal. C’est en rappelant des faits capitaux sur notre rapport à l’énergie qu’elle a pu développer son propos sur les solutions dont l’association fait la promotion. On peut citer : l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, permettant de financer des projets de rénovation et d’isolation de bâtiments ou les possibilités de relance de l’économie locale par les nouveaux emplois de la transition énergétique.  
Patrick Barbier, maire de Muttersholtz
Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, nous a présenté les actions mises en place dans sa commune ; la transition énergétique peut se faire à toutes les échelles, y compris dans un village de moins de 2000 habitants ! Les initiatives sont nombreuses dans cette commune : restauration des trames vertes et bleues, restauration d’une mini-centrale hydro-électrique, diminution des consommations de l’éclairage public …  
S’en est suivi une présentation de Hanau Énergies par Mélanie Collignon. Hanau Énergies est une société de conception, de construction et de maintenance de centrales électriques photovoltaïques . L’entreprise s'oriente aujourd'hui vers le marché international, notamment en Algérie où elle a plus de 1250 MW en projet dans ce pays ! Sa réalisation majeure reste la plus grande centrale photovoltaïque en toiture intégrée répertoriée à ce jour.

Retour sur l'atelier des territoires

Philippe Meyour, de la DREAL Alsace, est venu nous présenter les réflexions de l’atelier des territoires : urbanisme axé autour du ferroviaire, nouveaux plans de mobilité, agroforesterie, des sujets qui formeront peut-être le futur du pays !  
C’est avec un plaisir non dissimulé que les participants au forum se sont prêtés à une dégustation préparée par l’association Slow Food qui milite pour une cuisine de saison, locale, respectueuse de l’environnement et contre la standardisation des goûts due à la restauration rapide.
Démonstration de l'association Schnaeckele Slow Food

Un événement aussi pour le grand public

En fin de soirée, l'association Osmonde 21 a proposé une conférence débat sur la thématique « vers un territoire 100 % renouvelable » animée et présentée par Benjamin Godfroy, chargé de mission transition énergétique du Pays de Saverne, Plaine et Plateau. Il a notamment présenté le concept de Territoire à Energie Positive, fait un état des lieux de la production et de la consommation d'énergie en France et sur notre territoire. Enfin, il s'est attaché à expliquer les différents scenarios de changement de modèle énergétique : la démarche Négawatt, le scénario ADEME « mix électrique 100 % renouvelable », et le scénario 100 % renouvelable de la Région Alsace. 
Un événement riche en contenu et débats !
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY
icône lien
Julien ESCHRICH
Powerpoint de l'intervention d'E BAILLEUL
icône lien
Powerpoint de l'intervention de B. Godfroy
par Julien ESCHRICH
icône lien
Flyer de présentation
icône lien
Powerpoint de l'intervention de P. BARIBIER
Aller plus loin
icône lien
réseau pour la transition énergétique
icône lien
Le site de la commune
icône lien
Les réalisations de Hanau Énergies
icône lien
En savoir plus sur la démarche
icône lien
Construisons un monde durable
icône lien
Bon, propre et juste