Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Territoire à Energie Positive
Benjamin GODFROY

Formation des artisans : optimiser les travaux de rénovation énergétique et leur chiffrage

Les 8 et 10 Septembre derniers s'est déroulée la deuxième phase de la formation pour les artisans du territoire en matière de rénovation énergétique globale. Il s'agit de modules de formation permettant aux artisans de mieux se coordonner et de proposer un chiffrage optimisé des travaux de rénovation énergétique globale. Retour sur ces deux demi-journées de formation.

Une formation qui fait suite à celle entamée au printemps dernier

En mai-juin dernier, les artisans ont notamment réactivé leurs connaissances sur la rénovation énergétique efficace d'un logement. Ils ont également appris à utiliser les STR (solutions techniques de référence), un panel de travaux d'isolation : toiture, murs, fenêtres... pour réaliser une rénovation énergétique de haute performance. En fin de formation, les artisans ont créé des groupements réunissant chaque corps de métiers, par zone géographique et par affinités. Ces groupements seront les piliers des travaux de rénovation énergétique globale.

Des particuliers intéressés par la rénovation énergétique globale

Des particuliers désirant faire d'importants travaux d'économie d’énergie avaient pris contact avec l'espace info-énergie du territoire qui leur a proposé de passer par le nouveau dispositif de plateforme locale de rénovation énergétique. Passer par la plateforme permet, pour le particulier, de gagner du temps : il n'a pas besoin de contacter une série d'artisans puisque des groupements sont déjà constitués. C'est aussi un gage de qualité et de confiance puisque les groupements ont été validés et formés en lien avec la collectivité.

Vers l'optimisation des travaux et de leurs coûts

Les formations de début septembre se sont donc déroulées « sur site ». Les artisans se sont retrouvés chez les particuliers pour analyser la maison et faire un « état des lieux architectural et technique ». Aiguillés par le formateur, le bâtiment a été entièrement diagnostiqué : isolation des fenêtres, des murs, chauffage, système de ventilation et menuiseries. Cette analyse complète, en présence du propriétaire, permet aux artisans de bien comprendre le logement afin de réaliser un chiffrage précis et coordonné des travaux.  
Pour la suite, les artisans vont se retrouver par deux fois pour optimiser et coordonner encore davantage leur devis avec l'aide du formateur. Enfin, ils présenteront leur offre commerciale au particulier pour que ce dernier valide les devis et que les travaux commencent.

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Si vous avez un logement à isoler et que vous êtes intéressés par le dispositif proposé par la plateforme, n'hésitez pas à nous contacter au 09-72-28-95-73 ou par e-mail à l'aide du formulaire de contact ci-contre. Nous sommes à la recherche de particuliers volontaires !! 
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY